Aller au contenu principal

Séminaire interne du SESSTIM

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
En ligne
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom- Site IHU Jordi LANDIER, CR IRD - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Manon BARCHEWITZ
Docteur en pharmacie, Aix-Marseille Université
Référent :
Carole SIANI, Equipe CanBIOS, SESSTIM UMR1252
Description :

Introduction : En France, les dépenses de santé sont en augmentation perpétuelle et le gaspillage médicamenteux important. Notre étude explore la connaissance des coûts à la pharmacie par les patients et son impact potentiel sur leurs comportements de santé et leur consommation.

Méthodes : Un questionnaire destiné aux patients atteints de maladies chroniques a été mis en ligne par le biais d’un réseau social de patients.

Résultats : Les patients connaissent mal les coûts, surestiment le coût des médicaments peu coûteux et sous-estiment celui des dispositifs médicaux et des tests antigéniques COVID-19. La majorité des patients pense qu’une sensibilisation aux coûts de santé est nécessaire et qu’elle pourrait diminuer le gaspillage et augmenter l’observance. La mention du prix sur le produit apparaît comme le moyen préféré par les patients pour la communication du coût.

Mots clefs : coût, médicaments, tests antigéniques, COVID-19, perception, sensibilisation, patient, ordonnance, pharmacie, réseau social de patients, économie, coût perçu.

Keys words : cost, drugs, antigenic test, COVID-19, perception, cost awareness, patient, prescription, pharmacy, socialnetwork for patients, economy, perceived cost.

Intervenant :
Jordi LANDIER
Chargé de Recherches, IRD, SESSTIM
Référent :
Jean GAUDART, PU-PH AMU, APHM, Responsable d'axe Equipe QuanTIM, SESSTIM
Description :

Les stratégies de contrôle du paludisme en Afrique de l’Ouest combinent accès au soin, lutte anti-vectorielle, et prévention de la morbidité sévère chez les groupes à risque. Ces interventions ont permis de réduire la mortalité et la morbidité sévère, mais la transmission reste élevée et l’incidence annuelle augmente à nouveau dans plusieurs pays. L’ajout d’interventions visant à réduire le réservoir de porteurs asymptomatiques (en dehors OU durant la période de haute transmission) peut permettre de diminuer la transmission.

Ces interventions de masse impliquent la participation de toute la communauté, car il est important que la majeure partie des porteurs puisse être traitée. Pour développer des interventions spécifiques vers certains groupes (âge/sexe/activité/mobilité) qui contribuent davantage au portage asymptomatique, une démarche communautaire pourrait permettre de définir les modalités les plus acceptables pour des individus qui présentent rarement des formes cliniques de paludisme et qu'il peut être plus difficile d'impliquer.

Le projet en cours de réflexion a pour objectif de comparer plusieurs stratégies de lutte contre le portage asymptomatique, en combinant interventions de masse et interventions spécifiques aux individus à risque, ces dernières pouvant être construite avec les membres de la communauté.

Cette présentation permettra aussi un premier test pour ce nouveau format de séminaire "projet en cours de réflexion", que nous n'avons pas encore expérimenté. 

Mots clefs : projet, paludisme, intervention communautaire.