Aller au contenu principal

Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires - Méthodes statistiques avancées en santé (DESU MSTAVS)

Objectif

L'analyse de l'information médicale, dont la complexité est croissante, nécessite des compétences et une expertise en méthodologie statistique de haut niveau. Cette formation est centrée sur les concepts et l'utilisation de méthodes statistiques utiles à la mise en oeuvre d'analyses multivariées. Destinée aux étudiants et professionnels de santé, elle vise à acquérir des connaissances approfondies sur les méthodes statistiques avancées permettant ainsi de réaliser des analyses multivariées pour traiter des données censurées ou non, de structure longitudinale ou de dimensions multiples.

Dans le cas où un étudiant ayant validé ce D.E.S.U. candidaterait au M2 MQERS (Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé, parcours du master de Santé Publique (responsable : Professeur Roch Giorgi), celui-ci ne capitaliserait que les unités d'enseignement auxquelles il aurait obtenu une note ≥ 10.  La validation de ce DESU permet au maximum l'acquisition de 18 ECTS

Conditions d'admission

Les étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi que les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.

Etudiants ayant validés un M1 en santé publique, ou dans le domaine de la santé.

Pour les autres cas, le responsable de la formation procèdera à une analyse individuelle du dossier de candidature.

Organisation pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Roch Giorgi.

Ce D.E.S.U. fait l'objet d'un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en netconférence.

L'enseignement théorique se déroule sur un peu plus de 120 heures, réparties en une 50aine d'heures d'enseignement théorique et une 70aine d'heures de travaux pratiques et travail personnel.

Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Programme

La formation se décompose en 3 blocs de 2 Unités d’Enseignement, à choisir parmi les 4 blocs proposés :

Calendrier Fiche Nom
UE STA-MLTL : Méthodes d'analyse multivariée pour données non censurées
UE STA-MLTC : Méthodes d'analyse multivariée pour données censurées
UE STA-ANEX 1 : Méthodes d'analyse exploratoire multivariée (1)
UE STA-ANEX 2 : Méthodes d'analyse exploratoire multivariée (2)
UE STA-LONG 1 : Méthodes d'analyse de données longitudinales (1)
UE STA-LONG 2 : Méthodes d'analyse de données longitudinales (2)
UE STA-COXC : Extensions du modèle de Cox et risques compétitifs
UE STA-SNET : Analyse de la survie nette, modèle régressif du taux de mortalité en excès

Toutes ces UE font partie du parcours « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » (MQERS) du M2 santé publique (Responsable : Professeur Roch Giorgi).

Les principaux sujets enseignés portent sur :

  • La problématique générale de la régression pour données non-censurées (régression linéaire, régression logistique) et pour données censurées (modèle de Cox) ;
  • La problématique de l'analyse de données multidimensionnelles, les méthodes usuelles d'analyse et de représentations graphiques à visée descriptive, les méthodes d'analyse en composantes principales, d'analyse factorielle, d'analyse des correspondances multiples et de classification ;
  • La problématique des données longitudinales, les modèles marginaux et les modèles basés sur les équations d'estimations généralisées, les modèles linéaires et non linéaires à effets mixtes, la problématique des données manquantes et leur analyse ;
  • La problématique de l'analyse de données de survie, le modèle de Cox et certaines de ses extensions, la modélisation de risques compétitifs et la modélisation multi-états, l'analyse de la survie nette et la modélisation régressive du taux de mortalité en excès.

Contrôle des connaissances

L’évaluation de chaque Unité d'Enseignement se fait selon des modalités qui leurs sont propres (examen écrit, rédaction et présentation orale d'un mémoire, devoirs qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis). Des coefficients spécifiques sont associés au contrôle continu des connaissances et à l’examen terminal.

Une seule session d'examen est organisée.

Les modalités propres à chaque Unité d'Enseignement sont données dans leur bloc de cours respectif.

Il n'y a pas de compensation entre les Unités d'Enseignement. Pour valider le DESU MSTAVS il faut valider toutes les UE choisies (6 UE) que comporte ce DESU (validation de l'UE si note ≥ 10). Une note unique finale au DESU est calculée.

Lieu de l'enseignement

Tous les cours peuvent être suivi en direct par visioconférence. Ils peuvent également être suivis en présentiel dans une des salles informatiques de la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille..

Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au D.E.S.U.

Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce D.E.S.U. est limité à 15.