Actualités
L'objectif principal du Workpackage 2 de M4H est de définir le cadre théorique de la médiation en santé, les pratiques des médiateurs, notamment les médiateurs pairs, au travers de de la littérature et des pratiques courantes. Nous présenterons l'avancée de notre travail notamment en ce qui concerne les résultats de cette étude mixte selon les objectifs secondaires fixés, soit :
- Comprendre les perceptions que les médiateurs, pairs ou non, ont de leur travail.
- Identifier les éléments facilitateurs et les freins aux interventions de médiation en santé auprès des différents publics.
- Comprendre les barrières ou les risques associés à la pratique de la médiation, en particulier pour les médiateurs pairs.
- Identifier les leviers utiles à la pratique de la médiation en santé.
- Identifier les éléments qui ont contribué au parcours des médiateurs en terme de formation et de professionnalisation.
Mots-clés : Médiation, pairs, non pairs, Umbrella Review, enquête mixte, leviers, freins
En France, des tensions structurelles existent entre la protection des données (RGPD, cadre européen) et les contraintes opérationnelles liées à l’adoption rapide du numérique et de l’IA. Un écart persistant apparaît entre les principes juridiques et leur application concrète, notamment dans la supervision et le soutien des acteurs de terrain. Bien qu’ils soient considérés comme des leviers d’amélioration des pratiques et de la prise de décision, les outils d’IA dans le milieu clinique suscitent des craintes sur la responsabilité juridique, la fiabilité des données et la perte de maîtrise des processus cliniques. Il y a donc une nécessité de concilier innovation et cadre sécurisé, tant pour les institutions que pour les praticiens qui s’occupent de populations vulnérables comme les personnes âgées. En effet, la faible participation de ces dernières aux essais cliniques entraîne une moindre connaissance de l’efficacité et des effets de traitements usuels pour des populations plus jeunes. D’où la nécessité de trouver des stratégies et des solutions pouvant servir d’alternatives ou de stratégies de substitution pour identifier le traitement adapté aux personnes âgées atteintes de cancer. En ce sens, l’utilisation de technologies telles que l’IA, pourrait contribuer à remédier à cette situation et à favoriser une meilleure prise en charge de ces personnes.
Dans ce contexte, cette étude vise à analyser les implications éthiques, légales et sociales (ELSI) de l’usage d’un outil d’aide à la décision basé sur l’IA dans les parcours de soins des personnes âgées atteintes de cancer du sein.
Il s’agira également d’explorer les attentes des professionnels de santé vis-à-vis des outils d’aide à la décision basés sur l’IA dans leur pratique, d’identifier les enjeux et les besoins perçus par les institutionnels concernant l’intégration d’outils d’aide à la décision basés sur l’IA et d’analyser les représentations des personnes âgées concernées par le cancer du sein, liées à un potentiel usage d’un outil d’aide à la décision basé sur l’IA dans les parcours de soins.
Mots-clés : Intelligence artificielle, recherche participative, éthique, acceptabilité, cancer
Discover our 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗼𝗿 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗛𝗲𝗮𝗹𝘁𝗵 training programs (Postgraduate & Master diplomas) and meet our training officers during our 𝘃𝗶𝗿𝘁𝘂𝗮𝗹 𝗼𝗽𝗲𝗻 𝗱𝗮𝘆!
Virtual open day’s program:
◾ Registration, outgoing / incoming international mobility scholarship;
◾ General aim of the PGDip and MSc;
◾ Content of the training programs;
◾ Organisation of the MSc Internship;
◾ Cum Laude program and other training advantages;
◾ Job opportunities.
Registration is free but mandatory.
L'Institut des Sciences de la Santé Publique d'Aix-Marseille Université (ISSPAM) organise sa 4ème école d'été.
Privilégiant une approche interdisciplinaire, elle a pour objectif de former à la compréhension, l’analyse, l’interprétation de problèmes de santé publique du Nord et des Suds. Elle comprend des enseignements théoriques, pratiques et participatifs dans différents domaines mobilisant des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences de la santé publique.
Les 17 modules et le symposium sont pour la plupart au format hybride, c'est à dire en présentiel à Marseille et en ligne en direct pour les participants hors de Marseille.
Inscriptions ouvertes du 29 janvier au 12 avril 2026
Informations et inscription : https://institut-isspam.univ-amu.fr/fr/ecole-ete-2026
Ce séminaire sera suivi d'un temps convivial.
Stay tuned for all the information about the third edition of the PhD Student Award competition!
The Corsican Summer School on Modern Methods in Biostatistics and Epidemiology is a crucial event for learning more about statistical methods and recent advances in statistical methods for analysing excess risk. The fourth edition, organized by Professor Roch Giorgi and by the Challenges in the Estimation of Net SURvival (CENSUR) working survival Group, will take place in Corte (Corsica, France).
As part of the HEAR+STAT series of courses, this intensive course cover the field of net survival and excess mortality, investigating both theoretical and application aspects using R software. The Summer School is aimed at biostatisticians, statisticians, epidemiologists; researchers and students; those working in a registry of cancer, of chronic disease or in any other field relevant to these methodologies and applications.
Deadline for registration: June 10th, 2026.
Information: https://sesstim.univ-amu.fr/fr/hearstat-2026
Population’s health, the study of their determinants and their health needs mobilise and raise questions in order to meet the many current challenges and public health issues. The aim of the symposium “What kinds of intelligence for public health?” is to provide collective perspective on a range of public health issues, based on a complementary analytical viewpoints a 360-degree view.
This symposium brings together 4 speakers around 4 themes, proposed by each of the 4 speakers. In 18 minutes, each speaker embody a theme and submits it to the other 3 speakers for their thoughts, analysis and vision, each of whom has 360 seconds to do so. The round table is completed by debates between the speakers and with the participants to generate collective intelligence and a 360-degree view.
Language: French with live English translation.
How to attend: in person or live online (link sent by e-mail after registration).
L'ISSPAM est heureux d'associer le symposium de l'école d'été au 12ème Congrès International Francophone d’Épidémiologie et de Santé Publique ADELF EPITER
Co-porté par les associations ADELF et EPITER et organisé par le SESSTIM, le Congrès International Francophone d’Épidémiologie et de Santé Publique.réunit 300 à 500 experts de la santé publique - médecins, vétérinaires et autres épidémiologistes - au sein d’un réseau de plus de 500 professionnels.
Le thème central de cette édition, « Santé, Environnement et Équité : Vers une Épidémiologie Intégrée », pose un cadre global pour aborder les enjeux actuels en santé publique. Il réunira étudiants et chercheurs en épidémiologie, acteurs de santé publique, et responsables politiques afin de débattre des défis contemporains à la croisée des thématiques sanitaires, environnementales et sociales. Les recherches interdisciplinaires et intersectorielles seront à l’honneur. Les thématiques que nous souhaitons promouvoir et traiter couvriront un large éventail de questions critiques.
Ce congrès contribue à la formation des jeunes chercheurs en épidémiologie et en santé publique et offre une opportunité unique de rassembler les acteurs du secteur de la santé pour réfléchir à des solutions innovantes et intégrées, en prenant en compte les multiples déterminants de la santé et leurs interactions.
Fin de dépôt des résumés : 16 février 2026
Fin des inscriptions à tarif préférentiel : 31 mai 2026
Fin des inscriptions : 06 juin 2026
Informations et inscriptions : https://adelfepiter2026.sciencesconf.org/