Prochains webinars
Intervenant :
Fati KirakoyaCentre de recherche en épidémiologie, biostatistique et recherche clinique, école de santé publique, université libre de Bruxelles & Department of international health, Bloomberg school of public health, Johns Hopkins University
La Dre Kirakoya présentera ses travaux de recherche visant à approfondir la compréhension et la mesure des inégalités en matière de santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique subsaharienne, en s’appuyant sur une approche intersectionnelle.
La théorie de l’intersectionnalité souligne l’importance de prendre en compte l’interaction entre plusieurs dimensions sociales. Dans ce cadre théorique, la Dre Kirakoya adopte une perspective multidimensionnelle en analysant les effets combinés de quatre dimensions clés — l’Éducation, le Statut socioéconomique, l’Emploi et l’Autonomisation — regroupées sous l’appellation des « 4 E ».
À travers une modélisation multiniveau de l'hétérogénéité individuelle et de la précision discriminatoire (MAIHDA) de ces déterminants sociaux de la santé, l’étude met en lumière comment ces facteurs interagissent pour façonner l’accès aux soins, révélant ainsi des disparités souvent invisibles dans les analyses traditionnelles unidimensionnelles. Les résultats de cette recherche visent à nourrir les débats politiques et à contribuer à l’élaboration de stratégies de couverture sanitaire plus équitables et inclusives, en particulier dans les contextes à faibles ressources.
Mots clés : Inégalités sociales de santé, santé maternelle, néonatale et infantile, intersectionnalité, MAIHDA et Afrique subsaharienne
Date de l'évènement :
Vendredi 16 mai 2025, de 11:00 à 12:00 , (Paris, Europe)Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM