Aller au contenu principal

PACES : UE4 - Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie

Responsables

Pr Roch Giorgi, Dr François Devred

Objectif

Ce cours a pour objectif de présenter simplement les outils de base de la statistique indispensables à tout futur médecin et professionnel de santé.

Le programme aborde la statistique descriptive, le problème de l’estimation de paramètres statistiques, le principe des tests d’hypothèses et la mise en œuvre de quelques tests statistiques (test de l’écart-réduit, test de Student, test du CHI2). De plus des cours sur les probabilités visent leur mise en œuvre dans des applications d’aide à la décision (arbres de décision) et des applications dans des disciplines comme la génétique par exemple.

Organisation pédagogique

L’UE 4 : « Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie » est composée d’un enseignement de mathématique (10 heures) et d’un enseignement de Biostatistiques (22 heures). Le SESSTIM est responsable des Biostatistiques.

Les biostatistiques sont enseignées en PACES (plus de 3 000 étudiants). L’enseignement de 22 heures (cours magistraux en 11 séances de 2 heures) vise à donner à tous les étudiants une initiation aux outils et aux méthodes de la recherche clinique et les bases statistiques et méthodologiques permettant d’aborder la lecture critique de la littérature scientifique et médicale.

La cohorte d’étudiants est constituée de deux groupes. Le cours est dispensé deux fois.

Cet enseignement est dispensé également à l’Université de Corse à Corte depuis 2005.

Enseignants du SESSTIM participant à cet enseignement

Hervé Chaudet, Jean Gaudart, Roch Giorgi, Julien Mancini