Fiche descriptive de l'UE SOC-SEAS

UE SOC-SEAS - Sciences épidémiologiques, anthropologiques et sociales de la santé

Articuler les méthodes qualitatives et quantitatives pour la compréhension des comportements de santé et des problèmes sanitaires et sociaux.

Connaître les principales méthodes de recherche qualitative et quantitative dans le domaine de la santé et leur possibilité d’articulation.

Connaitre les outils de l'approche anthropologiques afin de mieux afin de mieux comprendre les problèmes sanitaires et sociaux, notamment dans les pays en développement.

Connaître certaines méthodes spécifiques : enquêtes KABP, méthode Q.

Etre capable d’interpréter les résultats d’une étude fondée sur des méthodes qualitatives quantitatives ou mixtes.

Etre capable de proposer une étude qualitative, quantitative ou mixte selon un objectif défini d’analyse des comportements de santé ou des problèmes sanitaires et sociaux.

Présentation des méthodes d'analyse orientées vers l'étude des comportements de santés, des acteurs sociaux :

Méthodes qualitatives (anthropologie), quantitatives (sociologie, épidémiologie) et leur croisement.

Connaissances de bases en épidémiologie (voir par exemple l'UE EPI-BASE) et en recherche qualitative (voir par exemple l'UE SOC-QALI).

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.

E. d'Alessandro / J. Mancini

M.K. Bendiane, E. d'Alessandro, J. Mancini, C. Protière

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M2)
  • SPSD    : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec la rédaction d’un devoir. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.