Fiche descriptive de l'UE SIS-SHOI

UE SIS-SHOI - Systèmes de santé, place de l’hôpital dans les systèmes de santé et organisation interne de l’hôpital

Connaître l’organisation du système de santé et du système de soins, la place de l’hôpital dans le système de santé dans le pays d’origine de l’étudiant.

Connaître l’organisation interne de l’hôpital et ses organes de décision

Connaître l’organisation du système de santé du pays d’origine de l’étudiant.

Connaître les principaux systèmes d’information mis en place dans le pays pour le pilotage du système de santé et la veille sanitaire.

Savoir analyser le fonctionnement de systèmes d’information de santé (SI) mis en place (sur un problème de santé publique du pays) et savoir faire des propositions d’amélioration des processus d’organisation du SI.

Fonctionnement des systèmes de santé : objectifs et contraintes;

Evolution des systèmes de santé;

Maîtrise des dépenses de santé. Organisation générale du système de santé français

Place de l’hôpital et organisation interne de l’hôpital

Etude de cas : étude et analyse d’un système d’information mis en place sur un problème de santé publique dans les pays des étudiants.

M. Fieschi

M. Fieschi

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

La rédaction d’un mémoire. Ce mémoire devra être soutenu oralement.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.