Master Recherche et Professionnel M2 « Informatique Biomédicale »

Le Master IBm, à vocation internationale, donne une qualification en informatique biomédicale. Le SESSTIM coordonne et participe à l’enseignement du module "e-learning en Médecine" de l’UE Recherche d’Information.

Le Master Informatique Biomédicale est un Master Recherche et professionnel M2 des Universités Paris Descartes et Paris 13 Nord.

Responsable du Master

Pr Patrice Degoulet (patrice.degoulet@spim.jussieu.fr)

Co-responsable du Master

Pr Alain Venot (avenot@smbh.univ-paris13.fr)

Objectif pédagogique

Le Master IBm, à vocation internationale, donne une qualification en informatique biomédicale. Organisé sur une année universitaire, il comprend un enseignement obligatoire sous forme de modules regroupés dans 7 unités d’enseignement (UE) et un stage, soit de recherche dans un laboratoire reconnu sur le plan international (6 mois), soit professionnel dans une structure publique ou privée de santé (4 mois).

• UE Gestion et conduite de projets en informatique biomédicale
  • UE Langage médical
  • UE Décision et action en médecine
  • UE Systèmes d’information de santé
  • UE Infocentres et fouille de données
  • UE Recherche d’information
  • UE Analyse d’images et réseaux en imagerie biomédicale

Chaque module comprend des cours théoriques, des travaux pratiques et des projets personnels.

Les enseignements sont évalués sur la base de projets personnels avec soutenance orale. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale. Le stage de recherche prépare à la publication d’un article scientifique dans une revue avec comité de lecture. Le stage professionnel est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Lieu de l’enseignement

L’enseignement est dispensé à Paris à la faculté de médecine Paris Descartes, 15, rue de l’école de Médecine, 75006 Paris. Métro: Odéon. Certains cours sont dispensés en visioconférence.

Enseignant du SESSTIM participant à cet enseignement

Gérard Soula