DFASM3 - Troisième année du diplôme de formation approfondie en sciences médicales : LCA, Lecture Critique d'Article

L’analyse d’articles médicaux scientifiques occupe une place relativement importante dans la formation initiale. La méthodologie nécessaire à un tel exercice et des applications pratiques sont dispensées aux cours des différentes années du deuxième cycle des études médicales.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs généraux de cet enseignement sont d’amener les étudiants à lire de façon critique et à analyser le contenu d’un article médical scientifique. Les concepts fondamentaux permettant de lire avec profit un article sont traités en fonction du type de la question médicale posée par les auteurs (évaluation de l’effet d’un traitement, évaluation d’une procédure diagnostique ou de dépistage,...). L’étudiant devra savoir identifier la question posée par les auteurs, vérifier la validité de la méthodologie utilisée par les auteurs (propre à chaque type d’étude épidémiologique), discuter la qualité et l’intérêt des résultats obtenus.

4 séances de 2 heures chacune.

Enseignants du SESSTIM participant à cet enseignement

Roch Giorgi, Julien Mancini