DFASM3 - Troisième année du diplôme de formation approfondie en sciences médicales : Module Transversal B

Item 3. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L’aléa thérapeutique.

Cet enseignement est préparé pour permettre à l’étudiant d’analyser les bases du raisonnement et de la décision en médecine ; d’intégrer la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans sa décision ; d’expliquer au patient en termes compréhensibles les bénéfices attendus d’un traitement, les effets indésirables et les risques.

Item 12. Recherche documentaire et auto-formation. Lecture critique d’un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines.

Cet enseignement est préparé pour permettre à l’étudiant d’effectuer une recherche documentaire adaptée y compris sur les maladies orphelines ; d’effectuer la lecture critique d’un document ou d’un article médical ; d’expliciter les règles d’élaboration des recommandations et des conférences de consensus.

Enseignants du SESSTIM participant à cet enseignement

Jean-Charles Dufour, Julien Mancini