Aller au contenu principal

TS ET TRAVAIL

Etude de faisabilité de la mise en place d’un système de surveillance des tentatives de suicide en lien potentiel avec les risques psychosociaux au travail

Saisissant l’opportunité de la création d’un observatoire des urgences en région Paca (depuis 2008) couvrant actuellement environ 80 % des admissions aux urgences dans la région, l’Observatoire Régional de la Santé Paca propose de mettre en œuvre une étude afin de déterminer la faisabilité d’une surveillance (ou d’une étude à grande échelle) des tentatives de suicide (TS) potentiellement liées au travail.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

Partenaires :

Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur

Problématique:

Cette étude est proposée dans le contexte récent de suicides attribués aux conditions de travail dans certaines grandes entreprises en France. A ce jour, il manque encore d’éléments scientifiques en France qui permettent de qualifier l’ampleur de ce phénomène et de données rigoureuses permettant de comprendre les circonstances de survenue de ces événements (contexte de travail, social et personnel). L’inspection médicale du travail de Basse Normandie a estimé lors d’une enquête réalisée en 2003 à 300-400 le nombre de salariés qui chaque année se donnent la mort pour des raisons qui tiennent du travail.

Méthode :

Le principe pourrait être le suivant : à partir des admissions aux urgences pour tentative de suicide, identifier par un court questionnaire, administré auprès du patient, les tentatives en lien potentiel avec le travail et, dans un second temps, à l’aide d’un questionnaire plus détaillé, approfondir les circonstances de survenue liées au contexte individuel et de travail. Cette démarche nécessite d’établir les outils d’enquête (dans le cadre d’un groupe de suivi technique) et de vérifier la faisabilité logistique et l’acceptabilité des procédures de recueil. Le travail devrait se dérouler sur une période d’un an.

Perspectives :

Un comité de suivi technique réunissant des experts dans le domaine de la psychiatrie, des médecins de travail mais aussi des urgentistes a été mis en place. Une revue de la littérature a été effectuée pour construire le questionnaire. Des rendez-vous avec différents services d’urgence de la région sont programmés pour définir le protocole logistique de l’enquête.