Aller au contenu principal

TRADHOR

Trajectoires d’adhésion à l’hormonothérapie chez les femmes atteintes de cancer du sein en France : étude de cohorte nationale à partir des bases médico-administratives

L’étude a pour objectif d’étudier l’impact des trajectoires de non adhésion à l’hormonothérapie adjuvante (HTA) sur la survie sans rechute chez des femmes traitées pour un cancer du sein en France.


Logo INCa == Image
Période du projet :
-
Investigateur principal :

Victoria Memoli 

Partenaires :

Institut National du Cancer (INCa), Département Données et évaluation en santé, Direction de l’Observation, des sciences des données et de l’évaluation; Université Aix-Marseille (co-responsable de traitement); SESSTIM U1252 (co-responsable de traitement et responsable de la mise en œuvre des traitements)

Problématique:

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec plus de 60000 nouveaux cas en France métropolitaine en 2023, parmi lesquelles 60 à 80% sont des cancers du sein hormonosensibles. Dans ces cas, il est recommandé d’avoir recours à l’hormonothérapie adjuvante (HTA), traitement qui doit être pris quotidiennement par voie orale pendant au moins cinq années. Cependant, malgré le bénéfice de l’HTA dans la réduction du risque de récidive et de mortalité après un cancer du sein hormonosensible, une grande partie des femmes ne suivent pas les prescriptions telles que recommandées. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la non-adhésion aux traitements au long cours est un problème très répandu, d'une ampleur alarmante, qui se traduit par des résultats sanitaires insuffisants et des dépenses de santé plus élevées. 

Nous avons participé à une première étude conduite auprès des femmes françaises diagnostiquées d’un cancer du sein non métastatique en 2011 à partir des données de la Plateforme des Données de Cancérologie (PDC) de l'Institut National du Cancer (INCa). Cette étude visait à identifier des trajectoires de non-adhésion et les facteurs associés à ces trajectoires et a montré que seuls deux tiers des femmes atteintes d'un cancer du sein non métastatique ayant commencé une HTA ont eu une trajectoire continue d'adhésion optimale au cours des cinq années de traitement. 

Ces femmes sont maintenant à plus de 10 ans de leur diagnostic et à plus de 5 ans après la fin de leur traitement par HTA. Nous avons donc le recul nécessaire pour poursuivre ce travail en étudiant leur survie à 10 ans, et la mettre en lien avec les comportements d'adhésion, en utilisant les trajectoires d'HTA précédemment identifiées. Par ailleurs, il serait également intéressant d’étudier l’évolution temporelle de ces trajectoires de non-adhésion et d'étudier plus précisément les comportements d’adhésion dans les zones socio-économiquement défavorisées, au niveau national et dans la ville de Marseille, caractérisée par de fortes inégalités socio-économiques. L'extension de ce travail nous permettra de combler une lacune majeure dans les connaissances relatives aux femmes atteintes d'un cancer du sein. 

Méthode :

Il s’agit d’une étude épidémiologique observationnelle longitudinale, basée sur des données de la Plateforme de données en cancérologie de l’Institut national du cancer. 

L’étude concerne les personnes :

  • de sexe féminin ; 

  • âgées de 18 ans ou plus ; 

  • ayant eu un début de traitement (mastectomie, tumorectomie ou traitement médicamenteux systémique du cancer) pour cancer du sein non métastatique entre 2011 et 2014 ; 

  • et ayant eu au moins un remboursement pour hormonothérapie adjuvante dans les 365 jours suivant l'intervention chirurgicale.

Les données utilisées sont issues de la Plateforme des Données de Cancérologie de l’INCa. Il s'agit de données de remboursements de l’assurance maladie (CNAM), données des hôpitaux (PMSI) et causes médicales de décès provenant du Système national des données de santé (SNDS). Aucune donnée extérieure à la PDC ne sera utilisée pour cette étude et aucun appariement n'est prévu. 

Informations éthiques, légales et réglementaires: 

Base légale du traitement: Traitement nécessaire aux fins d’exécution d’une mission d’intérêt public dont sont investis les responsables de traitement (article 6, 1, e du RGPD) et à des fins de recherche scientifique (article 9, 2, j du RGPD)

Exercice des droits: Les personnes concernées peuvent exercer leurs droits d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation et à l’effacement selon les modalités prévues sur : http://lesdonnees.e-cancer.fr/ ainsi qu’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Délégués à la protection des données: dpo@institutcancer.fr ; dpo@univ-amu.fr

Durée de conservation des données: 20 ans sur la Plateforme de données en cancérologie