Aller au contenu principal

TB SANTE-ENVIRONNEMENT

Réalisation du tableau de bord santé environnement 2009-2010

Dans le cadre de l’élaboration du PRSE 2 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’objectif de ce travail était de :
• produire des éléments de diagnostic sur les problématiques santé environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en rassemblant les données et informations disponibles au sein de divers organismes ;
• accompagner la démarche d’élaboration du PRSE 2 (présentation des éléments de diagnostic, réflexion sur les indicateurs de suivi…).

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA).

Problématique:

La population est constamment exposée à des facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur son état de santé, à plus ou moins long terme. A partir d’un état des lieux de la situation sanitaire et environnementale dans la région et des préconisations et objectifs du PNSE 2, le PRSE 2 a identifié et hiérarchisé les actions devant être réalisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

Méthode :

Cette seconde édition du tableau de bord régional santé environnement inclut, pour chaque thématique, une fiche présentant des éléments de cadrage, l’état des lieux des connaissances actuelles sur les impacts sanitaires et les indicateurs disponibles (sanitaires, environnementaux et comportementaux ou de perception).

La région PACA est une des régions françaises les plus émettrices de SO2, de NOx, de COVNM et de CO2. Elle se caractérise ainsi par une forte pollution industrielle et urbaine, conséquence d’une forte concentration industrielle, d’un fort taux d’urbanisation, de l’augmentation de l’usage du véhicule individuel, du retard de développement des transports en commun, d’un réseau routier très dense et de la présence de reliefs favorisant la stagnation des masses d’air. Du fait de ses conditions climatiques, elle est également une des régions d’Europe les plus touchées par la pollution photochimique à l’ozone. En 2008, la Cire Sud a enregistré 112 foyers d’intoxication à l’oxyde de carbone (toutes causes confondues), 362 personnes intoxiquées, 244 personnes hospitalisées aux urgences et 5 décès. Les dysfonctionnements des chaudières sont la principale cause d’intoxication au CO (54%).
Dans la région PACA, la grande majorité des habitants est desservie par une eau de bonne qualité bactériologique, mais la situation est moins satisfaisante dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.