TABAC ET PREVENTION
Le tabagisme comme conduite déviante : comprendre la résistance des fumeurs à la prévention à partir des enquêtes disponibles
Quels sont les effets des prix et des campagnes de prévention sur le tabagisme ? (analyse rétrospective 1965-2005) ; Comment les non-fumeurs perçoivent-ils les fumeurs, et comment cette perception, qui peut nourrir une stigmatisation à l’égard des fumeurs, a-t-elle évolué depuis dix ans ? (analyse comparative des Baromètres Santé 1995 et 2004) ; Comment les fumeurs construisent-ils leur « carrière morale » ? Comment justifient-ils leur pratique, en niant ou en relativisant les risques du tabagisme pour la santé, en mettant en avant les besoins que satisferait le tabagisme ?
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)
Il s’agit de réaliser des analyses secondaires, principalement à partir des enquêtes du CFES/INPES, pour mieux comprendre les déterminants du tabagisme et la résistance des fumeurs aux politiques antitabac en inscrivant cette recherche dans un cadre conceptuel issu de la sociologie de la déviance, qui conduit à mettre l’accent sur les croyances qui permettent aux fumeurs de nier ou de relativiser les risques induits par leur pratique.
Analyses secondaires des enquêtes quantitatives suivantes : enquêtes CADIS-MAIF-OFDT 2000 (enquête nationale auto-administrée en milieu scolaire), ORSIF 2000 (enquête en population générale en Ile-de-France), Cancer INPES 2005, Baromètres Santé 1995 et 2005 (enquêtes nationales en population générale).
La fabrique du dégoût. Le cas du tabagisme dans l'imagerie préventive.
Smoking too few cigarettes to be at risk? Smokers’ perceptions of risk and risk denial, a French survey.
Les inégalités sociales, un obstacle à la prévention ? L'exemple du tabagisme.