Aller au contenu principal

S2-Malaria

Sentinel-2 for Malaria surveillance

L’arrivée des satellites Sentinel laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour une meilleure résolution spatiale des systèmes de surveillance sanitaire. Ces satellites sont opérés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre du programme de l’Union Européenne pour l’observation et la surveillance de la Terre Copernicus. Depuis la mise en service des deux satellites Sentinel-2 A et B en 2016, ils permettent une revisite tous les 5 jours à une résolution maximale de 10 mètres (10, 20 ou 60 mètres selon les bandes). Ce gain de résolution de 250 mètres (MODIS le plus utilisé pour la surveillance épidémiologique) à 10 mètres (Sentinel-2) pour le calcul d’indices de végétation est majeur. Ils disposent aussi de 13 bandes spectrales du visible au moyen infrarouge qui permetent d’affiner les indices classiquement utilisés afin de développer, dans ce projet S2-Malaria, les indices les plus adaptés au paludisme dans chaque zone de suivi.
L’objectif principal du projet S2-Malaria est d’utiliser les informations fournies par les satellites Sentinel-2 pour la surveillance du paludisme en Afrique. Ceci se décompose en trois sous-objectifs :
•    Adapter au projet les chaînes existantes pour l’acquisition et le prétraitement des images Sentinel-2,
•    Intégrer la chaîne d’acquisition puis le calcul des indices dans un système de surveillance,
•    Tester les indices spectraux déjà utilisés (à partir d’autres capteurs) et créer d’autres indices pertinents pour la surveillance du paludisme (en utilisant la richesse spectrale de Sentinel-2) ;
A plus long terme, l’objectif de ce projet est que les outils développés soient réutilisables au moindre coût :
•    pour la surveillance épidémiologique du paludisme ou d’autres maladies dans d’autres pays,
•    pour d’autres besoins d’analyse pour lesquelles des séries temporelles à haute résolution spatiale sont nécessaires.

Période du projet :
-
Membre(s) hors SESSTIM du projet :

Porteur du Projet : Vincent Herbreteau (UMR ESPACE-DEV)

Commanditaires :

CNES : Centre National d'Etudes Spatiales

Partenaires :

UMR Espace-Dev : l'Espace pour le Développement

UP-ISMC : Institute for Sustainable Malaria Control, University of Pretoria, South Africa

Institut Pasteur - Madagascar

SANSA : South African National Space Agency, Pretoria, South Africa