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RISQUES INDUSTRIELS ET ENVIRONNEMENT

Observation de l'ORGanisation des ACTeurs et des OUtils pour la gestion des impacts POST-accident des accidents industriels non nucléaires sur les populations et l'environnement (ORGACTOUPOST)

Ce projet de recherche s'attache à mieux comprendre, voire résoudre, les hiatus entre la phase d’urgence et la phase post-accidentelle : il fait travailler ensemble différentes équipes, tant au niveau recherche (ORS PACA, INERIS, ASCONIT Consultants) que des acteurs. Il aboutira à une analyse commune et intégrée des outils, procédures, organisations, réflexes d'acteurs, et de leurs lacunes et freins vis-à-vis de la bonne gestion des impacts post-accidentels, et à un ensemble intégré de voies d'améliorations déclinées en propositions opérationnelles pour la gestion des impacts post-accidentels sur les installations industrielles non nucléaires.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD)

Problématique:

Après des catastrophes telles que celle du site AZF de Toulouse (2001) on peut constater les insuffisances des mesures de suivi épidémiologique et de la prise en charge médico-sociale des effets sanitaires et psychosociaux.
On observe en particulier une absence de passage de relais entre la gestion de l'urgence pendant l'accident et la mise en place de dispositifs de suivis des populations et de l'environnement à plus long terme. Une analyse de cas montre que les dispositions (pré-accident) de gestion des risques prévues par la réglementation SEVESO et plus largement par la réglementation des Installations Classées, ne préparent peu ou prou la gestion des impacts post-accidentels : ce sont avant tout les risques immédiats (inférieurs à 2 h) et très graves (effets létaux ou irréversibles) sur l'homme seul qui sont pris en compte.

Méthode :

Les voies d'amélioration et propositions testées et validées, seront diffusées auprès de la communauté scientifique et des acteurs opérationnels (services centraux et déconcentrés de l'état, collectivités locales, comités locaux d'information et de concertation (CLIC) et secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI), bureaux d'étude,…), éventuellement à travers leur intégration dans les référentiels existants et le développement ultérieur d'une offre de formation.