Aller au contenu principal

QUALIMEC

L’utilisation de l’évaluation contingente pour valoriser l’aide informelle apportée aux personnes souffrant de handicap ou en perte d’autonomie (QUALIMEC)

L’utilisation de la méthode d’évaluation contingente dans le cadre d’une enquête auprès d’une population d’aidants informels de grande ampleur demande de s’assurer de la compréhension des questions sur les dispositions à payer et à recevoir en contrepartie d’une heure d’aide fournie en moins ou en plus et d’identifier les difficultés rencontrées au moment de répondre. Trois objectifs sont visés : l’amélioration de la documentation des valeurs nulles, la compréhension de l’ancrage des valeurs déclarées, la vraisemblance des scénarios retenant des variations d’une heure seulement de l’aide apportée.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Mission Recherche (MiRe) / Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) / Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, et Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de l'Appel à projets de recherche 2009 Post-enquêtes qualitatives sur le handicap, la santé et les aidants informels – Enquête Handicap santé en ménages ordinaires et Enquête Aidants informels.

Problématique:

Les aidants informels demeurent les aidants principaux des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En dépit d’un discours public sur l’importance de leur engagement, l’évaluation et la reconnaissance économiques de cette aide restent, en France, balbutiantes. Entre autres méthodes de valorisation de l’aide informelle, l’évaluation contingente permet de coller au plus près des préférences individuelles des aidants.

Méthode :

L’enquête Handicap-Santé Aidants informels (HSA), réalisée par la DREES et l’INSEE en 2008, a permis d’interroger près de 5000 aidants en France. Un module de cette enquête a été consacré à la valorisation de l’aide qu’ils apportent à une personne en perte d’autonomie, au travers de deux questions : l’une sur la disposition à payer pour se soustraire à une heure d’aide et l’autre sur la disposition à recevoir une compensation financière pour fournir une heure d’aide supplémentaire. Afin de s’assurer de la compréhension de ces questions, une soixantaine d’aidants ayant participé à HSA sera réinterrogée au moyen d’entretiens semi-directifs. Les données qualitatives seront ensuite confrontées aux caractéristiques de ces aidants (âge, sexe, revenu, etc.), et de la relation d’aide (type d’aide, fréquence et volume horaire, ancienneté de l’aide, etc.). Cette démarche permettra d’éclairer certains comportements, tels que la réticence de certains aidants à répondre aux questions d’évaluation contingente, du fait du fardeau ou de l’épuisement dus à l’aide prodiguée.

Perspectives :

Les résultats de l’analyse quantitative des disposition à payer (respectivement à recevoir) pour éviter (respectivement réaliser) une heure d’aide de plus sont croisés avec les résultats des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’aidants informels. Il en résulte le constat que le format ordinaire du questionnement des enquêtes mettant en œuvre les méthodes de l’évaluation contingente n’est pas totalement intelligible des aidants informels, soit que la référence à une heure d’aide n’est pas adaptée, soit que l’heure d’aide informelle ne renvoie pas à un bien homogène. Les entretiens qualitatifs permettent par ailleurs de comprendre les réponses contestataires (le refus de donner une valeur), traditionnellement élevées dans ce champ, entre rôle familial propre, aide naturelle et altruisme.