Aller au contenu principal

QUALI MAINTIEN DANS L'EMPLOI

Enquête qualitative sur le maintien dans l’emploi et les conditions de mise en inaptitude en médecine du travail

Décrire le fonctionnement des dispositifs de maintien en emploi au niveau régional et faire ressortir les collaborations effectives ainsi que les freins à leur fonctionnement.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Partenaires :

Université de Provence, UFR de Psychologie (M. Souville)

Problématique:

Le maintien dans l’emploi vise à permettre aux personnes ayant des problèmes de santé entraînant une diminution de leur aptitude au travail de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé. Le vieillissement de la population française, l’allongement de la durée de vie professionnelle et l’émergence de nouveaux risques en termes de santé et sécurité au travail font que cette problématique est devenue de plus en plus importante. Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour éviter la désinsertion professionnelle des travailleurs souffrant d’une maladie chronique. En l’absence d’anticipation, ou bien en cas d’échec des mesures mises en oeuvre, un avis d’inaptitude au poste de travail est prononcé par le médecin du travail. Une adaptation du poste de travail ou bien un reclassement au sein de l’entreprise sont alors nécessaires mais ne sont pas toujours possibles. L’avis d’inaptitude peut ainsi avoir, pour conséquence immédiate, un licenciement et le retour à l’emploi est souvent difficile.
Favoriser une prise en charge précoce du travailleur concerné apparait essentiel. Pendant la période critique précédant la mise en inaptitude, différents acteurs, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau du soin, peuvent rompre l’isolement de la personne : le médecin du travail, les assistantes sociales de la Caisse régionale d’assurance maladie, le service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, l’employeur mais aussi le médecin conseil et le médecin traitant. D’autres institutions peuvent être sollicitées en second lieu (CRAM-SE, AGEFIPH,…).

Méthode :

Enquête qualitative exploratoire : une vingtaine d’entretiens qualitatifs a été réalisée auprès de différents acteurs de la région Paca impliqués à divers titres dans le maintien dans l’emploi et/ou la mise en inaptitude.