Aller au contenu principal

PANEL JEUNES MEDECINS

Etude de faisabilité d'un panel jeunes médecins

Une étude de faisabilité sera effectuée en 2012, d’abord pour la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Elle permettra de prendre date, en constituant une cohorte qui servira les analyses ultérieures (au-delà de 2014, date à laquelle l’échantillon sera complètement recruté). L’extension de ce panel initial à d’autres régions pourra également être étudiée.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Fondation Université de la Méditerranée dans le cadre de l'Appel d'offres 2011 de la chaire Management de la santé.

Partenaires :

Département universitaire de médecine générale de Nice , Département universitaire de médecine générale de Marseille , Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) , Union nationale des professions de santé (UNPS) , Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS).

Problématique:

L’objectif général de cette recherche, soutenue par la chaire Management de la Santé de la Fondation de l’Université, est d’améliorer l’observation et la connaissance du comportement des jeunes médecins généralistes de ville. On sait peu de chose sur la période intercalaire entre la fin des études médicales et le moment où le médecin est installé en cabinet en plein exercice. Les jeunes médecins -remplaçants, pour beaucoup- sont pourtant une population particulièrement intéressante à étudier, notamment par contraste avec les médecins installés de longue date. Une question centrale sera de connaître les différences éventuelles de pratique de prise en charge (prescription…).

Méthode :

Questionnaire (auto-questionnaire papier et relance téléphonique), à partir du fichier des étudiants des Départements Universitaires de Médecine Générale des Facultés d’Aix-Marseille et de Nice. L’échantillon à recruter serait de taille conséquente : 160 à Marseille, 100 à Nice, sur plusieurs années (trois années), pour atteindre le chiffre de 750 médecins suivis. Les médecins seront interrogés tous les ans.
La cohorte devrait permettre d’étudier : les déterminants des choix d’installation et/ou de remplacement ; les choix d’organisation du cabinet ; les questions de l’offre de travail du jeune médecin (durées et formes) ; ou la question du rapport du médecin à la santé publique et aux institutions... Bien entendu, ces différentes dimensions seront analysées, autant que possible, en lien avec leurs conséquences sur les pratiques et la qualité de la prise en charge des populations.

Perspectives :

Les travaux ont consisté en revue de littérature et groupes d’expert pour déterminer les thématiques d’enquête. La première enquête devrait porter sur le stage d’exercice, le projet d’installation et le ressenti des études. Un partenariat est en cours de construction avec les départements universitaires de médecine générale, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et l’Institut d’Economie Publique (IDEP).