MESURE
Méthodes d’Estimation de la SUrvie RElative
Le projet MESURE était structuré autour de 3 volets principaux : (1) comparaison des méthodes actuelles ; (2) extension et développement de méthodes d'estimations ; (3) production de recommandations pour l'analyse de survie de patients atteints de cancer sur données populationnelles.
Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets blanc 2009 (ANR-09-BLAN-0357).
Service de Biostatistique des Hospices Civils de Lyon, Lyon – UMR CNRS 5558 et Université Claude Bernard Lyon I, Lyon, France.
Service de Biostatistique et Informatique Médicale, Dijon, France – INSERM Equipe 5 U866.
Département d'Epidémiologie en Entreprise, Institut national de recherche et de sécurité; Nancy, France.
Réseau FRANCIM: Réseau des registres français des cancers, France
Membres externes :
Cancer Research UK Cancer Survival Group, Non communicable Disease Epidemiology Unit, London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, United-Kingdom.
Centro Nazionale di Epidemiologia, Istituto Superiore di Sanità, Roma, Italy.
Department of Epidemiology and Biostatistics, McGill university, Montreal, Canada.
Institute for Biostatistics and Medical Informatics, Faculty of Medicine, Ljubljana, Slovenia.
Les registres de cancer produisent un certain nombre d’indicateurs épidémiologiques dont la survie relative qui représente la survie que l’on observerait en l’absence d’autres causes de décès que le cancer. D’une manière générale, la survie par cancer est un indicateur précieux pour évaluer les progrès effectués dans la lutte contre le cancer et les données des registres du cancer sont de plus en plus utilisées à travers le monde pour évaluer et améliorer la qualité des soins liés au cancer. Afin de disposer d’indicateurs fiables, permettant d’effectuer des comparaisons entre des périodes différentes au sein d’un même pays, ou entre des pays différents, il convient de disposer d’une méthodologie d’analyse statistique fiable et adaptée.
Ce projet a permis la création d’un réseau international de chercheurs, biostatisticiens, méthodologistes, épidémiologistes, travaillant principalement dans le domaine de l'analyse de survie sur données de registres du cancer.
Nos travaux méthodologiques ont permis d'objectiver et de quantifier des biais de certains estimateurs classiquement utilisés, de montrer l'importance du choix de la table de mortalité de la population de référence, de proposer de nouveaux développements méthodologiques et des programmes statistiques spécifiques, permettant une diffusion de ces méthodes auprès des utilisateurs. La production de nos résultats vise différents publics, experts en biostatistique et en méthodologie, épidémiologistes travaillant dans des registres, afin d’optimiser le transfert des avancées méthodologiques que nous avons obtenues.