HORMONOTOP
Modèles d’interventions pour améliorer l'adhésion à l’hormonothérapie adjuvante et la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer du sein
Ce projet vise a améliorer l’adhésion à l'HA et la qualité de vie de femmes atteintes du cancer du sein et réduire leurs risques de comorbidités métaboliques.
Les objectifs spécifiques du projet :
- Évaluer l’efficacité d’une intervention multi-composante sur l’adhésion à l’HA et la qualité de vie des femmes avec cancer du sein traitées par HA ;
- Identifier les facteurs associés à la non-adhésion au traitement et à l'altération de la qualité de vie ;
- Évaluer les besoins spécifiques d’intervention des femmes en surpoids traitées par HA.
CARRIERI Patrizia, DUMAS Agnès
Magalie PROVANSAL (IPC)
Financeur : École doctorale des sciences de la vie et de la santé-ED62 (AMU)
SESSTIM, Aix Marseille Université, Institut Paoli-Calmettes
Les femmes atteintes de cancer du sein ont souvent des problèmes d'adhésion à l'hormonothérapie adjuvante (HA), compromettant ainsi l'efficacité du traitement. De plus, la majorité de ces femmes signalent un gain de poids après le début du traitement. Le surpoids et l’obésité chez les femmes sous HA sont associés à un risque accru de récidive, de stigmate et de problèmes de santé mentale, ainsi que de comorbidités métaboliques comme la stéatose hépatique, et une mortalité globale ou spécifique plus élevée.
Malheureusement, il existe un manque de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en cancérologie, et la majorité de ces programmes sont rarement évalués. Ils ciblent principalement l’adhésion à l’HA et les effets indésirables du traitement, sans aborder les conséquences du surpoids. Il manque donc une approche globale adaptée aux besoins des femmes en surpoids et sous HA.
Cette étude observationnelle transversale évaluera l’efficacité d'un programme d'ETP visant à améliorer l'adhésion à l'HA et à réduire le risque de surpoids, actuellement proposé aux patientes d'un centre de cancérologie. Elle repose sur l'utilisation de méthodes mixtes et sur trois recueils de données spécifiques :
1- Recueil des données par questionnaires pour évaluer l'impact du programme sur l’adhésion à l'HA et la qualité de vie (étude avant/après) ;
2- Recueil des données par questionnaires et entretiens pour identifier les facteurs associés à la non adhésion et à la qualité de vie des participantes ;
3- Recueil des données par entretiens pour identifier et analyser les besoins des femmes en surpoids / obésité traitées par HA.
Les résultats de cette étude fourniront d'abord des données précieuses pour la diffusion des pratiques en matière d'éducation thérapeutique. A terme, les résultats de cette étude permettront également d'initier la construction d'un programme spécifiquement adressé aux femmes en surpoids, co-construit avec des participantes, dans une perspective d'innovation des pratiques.
Ce projet, ainsi que la collecte de données, commencera en septembre 2024. Les résultats attendus incluent l'amélioration de l’adhésion au traitement et de la qualité de vie, la perte de poids, ainsi que la réduction du risque de troubles métaboliques et de progression de la maladie chez les femmes atteintes de cancer du sein et sous HA, avec ou sans surpoids/obésité.
Ce projet a été examiné et validé par le Comité d'éthique d’AMU et le Délégué à la Protection des Données d'AMU.