Aller au contenu principal

HANDIPREV

Soins de prévention chez les personnes avec un handicap à domicile et en institution

L’objectif de ce travail de recherche repose sur la mesure et l’analyse du recours des personnes handicapées à divers types d’actions de prévention primaire et secondaire. On s’attachera particulièrement à expliciter les écarts issus de la comparaison entre différentes catégories de population : entre la population générale et la population handicapée ; entre la population handicapée à domicile et en institution ; entre différents types de handicap.
Une attention particulière sera portée à la question des inégalités sociales, appréhendées par différentes caractéristiques : les formes d’aide reçues par les personnes handicapées et les conditions socioéconomiques. En outre, il s’agira d’établir si le handicap est un vecteur d’inégalités sociales de santé supplémentaires, c’est-à-dire aggravant les inégalités en matière d’accès à des soins de prévention ou de dépistage par ailleurs documentées largement en population générale dans la littérature.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) dans le cadre de l'appel à projet 2013 IReSP-CNSA-MiRe/DREES Handicap et perte d’autonomie - session 4

Problématique:

Le moindre recours aux actions de prévention au sein de la population handicapée a été souligné, dans le cas de la France, lors de la conférence de consensus organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2008 sur la prise en charge des personnes handicapées. Cette problématique de l’accès aux actions de prévention en vue de limiter ou retarder la morbidité et la mortalité des populations avec un handicap est d’autant plus importante qu’elle va concerner un nombre croissant de personnes. Pourtant, les systèmes de santé ne semblent pas toujours prêts à répondre aux besoins spécifiques liés à l’accès à la prévention des personnes avec un handicap.

Méthode :

Les travaux exploiteront les enquêtes Handicap-Santé Ménages (HSM) et Handicap-Santé Institutions (HSI), réalisées en 2008 et 2009 par l'INSEE et la DREES. Les analyses porteront sur une série de sept indicateurs (vaccination contre l’hépatite B ; vaccination contre la grippe ; mesure de la tension artérielle ; dosage du cholestérol ; mammographie ; frottis cervical ; test Hémoccult/coloscopie). La constitution des échantillons se fera selon les critères d’âge et de ciblage préconisés dans les recommandations du HCSP et de la HAS, dans la mesure où les informations sont disponibles dans l’enquête.
Après des statistiques descriptives, des modélisations logistiques seront mises en œuvre pour déterminer les caractéristiques associées au (non) recours aux actions de prévention, qu’il s’agisse de variables sociodémographiques, économiques, médicales, et environnementales. L’usage de méthodes d’appariement (du type Propensity Score Matching) permettra d’étudier l’effet, sur le recours à la prévention, de vivre en institution plutôt qu’à domicile, ou de souffrir d’un handicap particulier (moteur, sensoriel, mental, etc.).

Perspectives :

Les résultats apporteront des éléments de connaissance sur le recours aux actions préventives au sein des populations handicapées, et les écarts observés par rapport à la population générale, entre le domicile et l’institution ou en fonction des types de handicap. L’impact propre du lieu de vie fera l’objet d’une attention particulière, pouvant révéler un obstacle supplémentaire à l’accès aux actions de prévention. L’analyse selon le type de handicap pourra également déterminer des profils de population exposés au non recours à la prévention.
La confrontation des résultats avec les données de la littérature internationale et avec une documentation du système français de santé et de prise en charge des personnes avec un handicap devrait permettre d’avancer dans la compréhension des mécanismes à l’origine d’un moindre recours aux actes préventifs ou, à tout le moins, de pointer des hypothèses et des pistes de travail devant être approfondies. Ces éléments doivent aider à mieux cibler les populations à sensibiliser et définir des conditions d’accès et des modalités de réalisation de ces programmes qui soient mieux adaptés aux populations handicapées. Les stratégies d’actions pourraient être menées aussi bien au niveau individuel que collectif, mobilisant les aidants, les professionnels et les établissements de santé.