Aller au contenu principal

FORMATION MG CANCER

Cycles de formation de médecins de soins à la prise en charge médico-sociale de cancers professionnels

L’objectif principal du projet est de tester un cycle de formation pilote auprès de médecins de soins afin d’améliorer leurs connaissances/ pratiques concernant la prise en charge médico-sociale de patients traités pour cancer professionnel ou ayant été exposés à des cancérogènes professionnels.
Eléments qualitatifs ciblés : 1- améliorer les connaissances et pratiques en matière de repérage de l’origine professionnelle de cancers en s’appuyant sur des outils d’aide au repérage des expositions professionnelles actuelles et passées à des cancérogènes issus du SISTEPACA ; 2- améliorer l’accompagnement par le médecin de la déclaration en maladie professionnelle faite par le patient, (rédaction du certificat médical initial, consultation des tableaux de maladies professionnelles …) ; 3- faire connaître le dispositif et les acteurs du maintien dans l’emploi ; 4- informer sur le suivi post-professionnel des personnes exposées à des cancérogènes professionnels ; 5- améliorer les échanges avec les médecins du travail dans une logique de bassin d’exercice et faire connaître le rôle de la consultation de pathologie professionnelle ; 6- tester la mesure dans laquelle les attitudes, connaissances et pratiques déclarées des participants sont modifiées à l’issue du cycle de formation.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Institut National du Cancer (INCa).

Partenaires :

Institutions collaborant au SISTEPACA (voir rubrique Qui sommes-nous du site www.sistepaca.org ») , Réseau ONCOPACA - Corse

Problématique:

L’origine professionnelle des cancers n’est pas souvent recherchée, ce qui conduit à leur sous-déclaration. Parmi les facteurs évoqués, on relève: - l’apparition fréquente des cancers professionnels après cessation de l’activité, une traçabilité des expositions professionnelles non effective, - la formation insuffisante des médecins de soins à la conduite d’un interrogatoire sur le passé professionnel; leur manque de temps, - une méconnaissance de la réglementation française sur les maladies professionnelles, - une faible collaboration entre médecins de soins et du travail, - une sous-estimation des facteurs professionnels par les médecins de soins en cas de tabagisme. D’après l’InVS (2003), la sous-déclaration des cancers professionnels, moins importante pour le mésothéliome pleural et les cancers naso-sinusiens, concerne les cancers du poumon, les leucémies et les cancers de la vessie (taux de reconnaissance respectivement de 20%, 10% et 1%).

Méthode :

Population : Deux groupes d’environ 15 médecins par bassin d’exercice, généralistes et spécialistes.
Lieux : Deux bassins d’exercice choisis dans la région Paca, le premier est à Toulon.
Formation : - Première réunion : présentation d’un cas clinique de cancer professionnel, de situations de travail à risques, du site www.sistepaca.org (aide au repérage de l’origine professionnelle, déclaration en maladie professionnelle, rôle du médecin du travail et du médecin conseil). Intervenants : médecins du travail de la zone d’exercice, médecins conseils et médecin de prévention des risques professionnels (CARSAT SE) du SISTEPACA, spécialistes (oncologues).
- Intervalle entre les réunions : mise en pratique des conseils reçus auprès de patients traités pour cancer ou exposés à des cancérogènes professionnels. Soutien téléphonique du SISTEPACA.
- Deuxième réunion (à environ 6 mois): restitution collective des cas et des actions engagées par les médecins ; analyse des difficultés rencontrées et des besoins pour rechercher des solutions pratiques. Présentation de la visite de pré-reprise et du réseau de maintien dans l’emploi.
Un comité de pilotage s’appuyant sur le groupe pluri-institutionnel du SISTEPACA est mis en place. L’évaluation auprès des médecins sera de type avant-après par un questionnaire standardisé.

Perspectives :

En 2012, après élaboration du protocole et des documents pédagogiques, le premier cycle a impliqué 12 médecins généralistes toulonnais ; les deux réunions composant le cycle de formation se sont tenues à 4 mois d'intervalle, avec un suivi entre-temps. Le deuxième cycle a débuté auprès de médecins de l’URPS-ML à Marseille en novembre 2012. Le suivi intermédiaire sera effectué début 2013 avant la seconde réunion programmée en mars 2013. Le bilan du premier cycle est en cours ; le bilan du second cycle et l’évaluation finale sont prévus pour l’été 2013.