Aller au contenu principal

EuroVaq

Evaluation monétaire de la santé en Europe (European Value of a quality adjusted life years)

L’objectif de ce projet est de développer des méthodes permettant de révéler la valeur monétaire d’un QALY.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Commission Européenne (6ème PCRD)

Partenaires :

Grande Bretagne (Universités de Newcastle upon, East Anglia), Norvège (University of Tromso), Danemark (University of Southern Denmark), Suède (University of Lund), France (INSERM UMR912), Espagne (Pompeu Fabra University, Barcelona), Palestine (Birzeit), Pays-bas (Erasmus, Rotterdam).

Problématique:

Dans la majeure partie des pays européens, des structures sont mises en place pour assurer la viabilité d’un financement public du système de santé. Ces structures doivent donc faire des recommandations sur la possibilité de mettre en oeuvre telle ou telle stratégie. Ces recommandations sont maintenant généralement faites sur la base du coût de production d’un «QALY» (acronyme anglais de
«Quality Adjusted Life Year» ou année de vie ajustée par sa qualité, un QALY est une mesure de l’utilité perçue par les patients d’une action médicale qui correspond à une année de vie gagnée ; une année en bonne santé correspond à un QALY de 1). Les méthodes d’estimation du coût par QALY sont de plus en plus sophistiquées et basées sur des modèles de décision analytiques rigoureux. Cependant, la valeur seuil retenue est essentiellement basée en référence au PNB (produit national brut) par tête, sans que les fondements économiques d’un tel choix ne soient clairs. D’où un intérêt croissant pour définir cette valeur sur la base de méthodes plus solides.

Méthode :

• Dériver la valeur d’un QALY sur la base des valeurs statistiques d’une vie humaine disponibles dans la littérature
• Enquête auprès de 1000 individus de la population générale, dans chacun des pays participants, pour révéler le consentement à payer (CAP) pour un QALY (par évaluation contingente).
• Révéler, en utilisant la Q-méthode, le point de vue des décisionnaires, d’économistes de la santé et d’individus de la population générale, l’importance relative des gains de santé en termes de durée de vie comparés aux gains en terme de qualité de vie.