Aller au contenu principal

ENQUETE DOPAGE

Enquête qualitative interrégionale sur les représentations du dopage chez les sportifs et les personnes de leur entourage

Cette enquête qualitative a pour but de faire émerger les représentations de différents publics cibles (sportifs, encadrants sportifs, cadres et élus de fédérations, professionnels de santé et parents) vis-à-vis des conduites dopantes chez les sportifs ainsi que leurs regards sur la prévention, dans différents milieux sportifs.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé / Ministère des Sports.

Partenaires :

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRJSCS PACA).

Problématique:

Au cours du printemps 2011, le Ministre des Sports a annoncé la préparation d’un prochain Plan Prévention Dopage. Un des axes de ce plan concerne l’amélioration des connaissances sur les pratiques et les représentations du dopage en France, dans différents milieux sportifs.
Une convention triennale (2011-2013) vient d’être signée entre la Fédération Nationale des ORS et le Ministère des Sports et vise à développer une collaboration sur la prévention des accidents liés à la pratique des activités physiques et sportives, et à la prévention du dopage. Dans ce cadre, une enquête qualitative sur le dopage va être réalisée d’ici la fin 2012 dans 6 régions (Auvergne, Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Picardie, Rhône-Alpes et Bretagne), en partenariat entre les Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les ORS concernés. Six sports, arrêtés par le Ministère des Sports et les DRJSCS des six régions, vont être retenus parmi les catégories suivantes : sport de combat et de catégorie de poids, sport d’endurance, sport collectif, sport à maturité précoce.

Méthode :

Chaque région, en charge de deux sports, adoptera la même méthodologie que décrite ci-dessous.
Le public cible est composé de cinq populations : les sportifs faisant de la compétition, leurs parents, les élus et cadres de fédérations sportives, les encadrants sportifs et enfin les professionnels de santé en charge des sportifs.
Chaque région va réaliser, pour chaque sport dont elle a la charge, 3 entretiens collectifs (un auprès de sportifs mineurs, un auprès de sportifs majeurs, un auprès de parents de sportifs). En parallèle et pour chaque sport, des entretiens individuels seront réalisés auprès des cadres de fédérations sportives, des encadrants sportifs et des professionnels de santé (4 à 6 entretiens par type de population).
L’étude des représentations du dopage auprès de différents publics, et dans différents milieux sportifs, devrait fournir des pistes au Ministère des Sports pour améliorer la pertinence des actions de prévention.

Perspectives :

L'année 2012 sera consacrée à la réalisation du terrain (recrutement des différents publics et réalisation des entretiens individuels (12 à 18) et des focus groups (6)) et à l'analyse des données. La restitution des résultats se fera sous forme d'un rapport et de plaquettes de synthèse destinés au Ministère des Sports.