Aller au contenu principal

ENQUETE CCPP

Enquête auprès des Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles en France

Cette action portera sur les CCPP, principales structures actuellement repérées sur cette activité, mais aussi sur des structures hospitalières ayant développé une organisation spécifique pour étudier les liens entre une pathologie et l’environnement (participation de médecins de CCPP à des consultations ou réunion de concertation pluridisciplinaire).
L’objectif de l’action serait de répondre aux questions suivantes : des CCPP ou des structures hospitalières assurent-elles une prise en charge de patients pour des problèmes de santé potentiellement liés à l’environnement, au-delà du domaine professionnel stricto sensu ? Si oui, par qui sont adressés les patients ? Quelles sont les modalités d’accueil de ces patients ? Que représentent-ils dans la file active des personnes prises en charge dans les CCPP ? Quelles évolutions ont été constatées en la matière ces dix dernières années ? Quels types de problèmes de santé sont observés et de quelles prises en charge bénéficient les patients ? Quels sont les moyens mobilisés pour ces prises en charge et/ou quels seraient les moyens nécessaires pour répondre à ce type de problématique ? Quels sont les moyens mobilisés pour le suivi des orientations qui sont émises lors des consultations ? Quels seraient les moyens humains et financiers nécessaires, au sein des CCPP, pour développer ce type d’activité.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Ministère des affaires sociales et de la santé / Direction générale de la santé (DGS).

Partenaires :

Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p)

Problématique:

La prise en compte de l’impact sur la santé des risques environnementaux est reconnue comme une priorité par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis plusieurs années qui estime qu’environ 15 % des pathologies sont imputables à l’environnement. Le Plan national santé environnement (PNSE-2) 2009-2013 a identifié un certain nombre de priorités et d’actions pour les mettre en œuvre. Une de ces priorités consiste à Protéger la santé et l’environnement des personnes vulnérables du fait de leur état de santé.
L’ORS Paca a proposé de réaliser une action auprès des centres de consultations de pathologies professionnelles (CCPP) de France métropolitaine pour identifier les centres ressources qui pourraient être mobilisés pour répondre à cette priorité et les moyens nécessaires pour cela.

Méthode :

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, l’ORS a proposé la démarche suivante : - Réaliser, dans un premier temps, des entretiens avec quelques CCPP et avec le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) qui regroupe les 32 CCPP de France métropolitaine pour faire un point sur la prise en charge de pathologies potentiellement dues à l’environnement et les modalités de suivi des orientations ; - Vérifier auprès du rnv3p si des pathologies environnementales non professionnelles sont colligées dans leur système d’information standardisé et si oui, combien et quels types ; - Conduire une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des CCPP en France métropolitaine et auprès de quelques structures hospitalières ayant développé une organisation spécifique pour étudier les liens entre une pathologie et l’environnement afin de répondre aux questions ci-dessus ; - ?laborer des recommandations pour aider la sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation à définir des pistes d’évolution des CCPP et les moyens nécessaires pour permettre aux CCPP d’élargir leur action au champ santé-environnement.

Perspectives :

En mai et juin 2013, 5 entretiens ont été réalisés avec des responsables de CCPP (Toulouse, Fernand Widal, Cochin, Lille, Tours) et 1 entretien avec le responsable de la Clinique des Bronches, de l’Allergie et du Sommeil de l’Hôpital Nord à Marseille.
L'analyse de ces entretiens a permis à l'ORS d'élaborer un questionnaire qui, après validation par le comité de pilotage, a été transmis à l’ensemble des CCPP par e-mail accompagné d’un courrier à partir du 12 novembre 2013. Pour obtenir un taux de réponse élevé, des relances ont été effectuées par e-mail. Afin de sensibiliser les responsables des CCPP à cette action, une information a été donnée lors du comité de pilotage du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) qui s'est tenu à Paris le 6 novembre 2013. Après deux relances par email, parmi les 32 CCPP de France métropolitaine, 24 ont complété le questionnaire (75 %). Des rendez-vous téléphoniques vont être proposés pour les personnes qui n’ont pas participé à l’étude.
Les analyses et pistes de recommandations seront réalisées début 2014. Un comité de pilotage sera mis en place en février 2014.