DOULEUR CANCER SEIN
Etude des facteurs non médicaux relatifs au vécu du patient, aux représentations des soignants et à la relation soignant-patient intervenant dans la prise en charge de la douleur après traitement initial d’un cancer du sein
L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’impact des rapports sociaux d’âge et de genre dans la prise en charge médicale de la douleur chez des femmes traitées pour un cancer du sein.
Les femmes traitées pour un cancer du sein présentent des douleurs chroniques, plus précisément des douleurs neurologiques dues à la chirurgie ou aux autres traitements. Or, la douleur reste souvent négligée ou ignorée par les soignants, aboutissant à des situations de « sous traitement ». Les résultats des deux enquêtes nationales conduites sur les pratiques des soignants (médecins et infirmiers) indiquaient que ces derniers montraient plus de défiance à l’égard de la prescription d’un traitement antalgique de niveau 3 pour des patients « femmes » ou relativement plus âgés. Par conséquent, face au constat d’une vulnérabilité de certains groupes face à la décision thérapeutique en matière de traitement de la douleur, il devient légitime de s’interroger sur le poids de certaines représentations collectives intervenant dans l’interaction entre un soignant et son patient, notamment celles associées à l’âge ou au sexe du patient.
La méthode choisie s’appuie sur la réalisation d’une enquête qualitative auprès d’un groupe de soignants exerçant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de femmes traitées pour un cancer du sein. Un premier corpus sera constitué des discours recueillis par entretiens semi-directifs auprès d’un groupe de 40 soignants, médecins et infirmiers. Un second corpus concernera donc 40 femmes suivies pour un cancer du sein.
En ce qui concerne l’exploitation des données recueillies, des analyses de contenu seront privilégiées : en premier lieu, une analyse de type catégorielle relayée si nécessaire par des analyses textuelles.
Ce projet de recherche proposé s’inscrit dans la cohérence et la complémentarité du programme de recherche conduit depuis 2005, sur la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein engagé par l’ UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée (cohortes Elippse).
Pain Narratives in Breast Cancer Survivors