Aller au contenu principal

DEMEGEN (2)

Etude quantitative et qualitative des pratiques de prise en charge de la dépression en médecine générale de ville et de leurs déterminants psychosociaux (DeMeGen)

Le présent projet vise à réaliser une analyse croisée de données quantitatives et qualitatives qui ont été recueillies dans deux enquêtes en 2011 (l’une quantitative auprès de 2400 médecins généralistes de ville, l’autre qualitative auprès de 32 médecins généralistes de ville) afin de mieux décrire et comprendre les stratégies de prise en charge de la dépression (recours au traitement médicamenteux, place de la psychothérapie et de la collaboration avec les professionnels spécialisés) en médecine générale de ville et les motivations des choix des médecins.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Direction générale de la santé (DGS) / Ministère des affaires sociales et de la santé.

Partenaires :

Laboratoire de psychologie sociale - Aix Marseille Université , Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) / Ministère des affaires sociales et de la santé , Association nationale de coordination des actions de Formation et d’évaluation en médecine Spécialisée (AFORSPE).

Thèmes :
Problématique:

La littérature scientifique relève une inadéquation entre les besoins des usagers souffrant d’une dépression et les modes de prise en charge en médecine de ville, laquelle prend en charge une large majorité de patients souffrant de dépression. Cette inadéquation conduit à un sous diagnostic et un sous traitement de la dépression mais également à la prescription de médicaments antidépresseurs à des patients n’en présentant pas en réalité les indications.
Ce projet répond aux besoins de mieux comprendre les modes de prise en charge de la dépression en médecine générale de ville afin d’améliorer cette prise en charge ; il permettra notamment de fournir des éléments pour orienter et renforcer les formations initiales et continues des médecins généralistes.

Méthode :

Tout d’abord, il sera procédé à une analyse du corpus de recherche des entretiens qualitatifs afin d’expliciter certains résultats des analyses faites dans l’enquête quantitative ; l‘analyse des entretiens permettra d’apporter un éclairage complémentaire à celui de la littérature scientifique aux résultats de l’enquête quantitative et de fournir des éléments de compréhension et d’interprétation des résultats quantitatifs. Par ailleurs, l’enquête quantitative permettra de procéder d’une part à la vérification statistique de certaines des hypothèses soulevées dans le cadre de l’analyse des entretiens et d’autre part à la quantification de comportements et d’opinions mis-à-jour dans l’enquête qualitative.

Perspectives :

Le projet sera réalisé sur une année en 2014. Les données quantitatives ont été recueillies et font l’objet d’analyses permettant de pointer des questions à affiner avec les données qualitatives.
Les données qualitatives recueillies auprès de 32 médecins généralistes de ville ont fait l’objet de retranscriptions verbatim et d’analyses de contenu. Celles-ci devront être reprises de façon plus approfondie.