Aller au contenu principal

COMPNETS

Tests de comparaisons de la survie nette par cancer

L'objectif est de proposer des tests statistiques de comparaisons de fonctions de la survie nette par cancer de Pohar-Perme afin d’avoir la possibilité de comparer (i) les fonctions de survie nette par cancer de deux ou plusieurs groupes de patients, et par extension (ii) les fonctions de survie nette par cancer entre registres et pays.
Plus précisément, nous proposons d’investiguer différentes procédures pour comparer des fonctions de survie nette par cancer. Nous allons (i) étudier les aspects théoriques de ces procédures, (ii) évaluer leurs performances par simulations, et (iii) les appliquer à des données populationnelles réelles.

Période du projet :
-
Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l'appel à projets 2013 Projets libres de recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique.

Partenaires :

Service de biostatistique, Hospices Civils de Lyon - UMR CNRS 5558 et Université Claude Bernard Lyon I , Institute for biostatistics and medical informatics , Faculty of Medicine, Ljubljana, Slovenia.

Problématique:

La survie par cancer est un indicateur central dans la lutte contre le cancer. La création de registres de cancer a permis d’accroître les connaissances sur l’épidémiologie des cancers. Comme elle n’est pas affectée par les changements temporels et/ou géographiques de la mortalité due aux autres maladies, la survie nette par cancer est le seul indicateur de survie qui peut être utilisé pour des comparaisons entre registres/pays ou des analyses de tendances temporelle. Face à la nécessité croissante d’étudier les inégalités socio-spatiales dans la survie par cancer, la survie nette par cancer est également un estimateur intéressant.
Un nouvel estimateur sans biais de la survie nette a été proposé récemment (estimateur de Pohar-Perme). N’étant pas influencé par la mortalité de la population générale, il est donc approprié pour les comparaisons internationales de survie nette par cancer. Cependant, les tests statistiques de comparaison des probabilités de survie nette de Pohar-Perme ne sont pas encore disponibles.

Méthode :

Le programme scientifique est organisé en 3 tâches :
1) élaboration de procédures pour comparer les fonctions de survie nette de deux ou plusieurs groupes de patients : nous adapterons les procédures existantes pour comparer les fonctions de survie dans le contexte de survie nette et nous étudierons leurs aspects théoriques.
2) évaluation de leur performance : nous évaluerons par simulation la performance de ces procédures (différents scénarios en fonction, par exemple, de l’âge des patients, l’effet réel associé au groupe de patients, la distribution du nombre de décès par cancer en fonction du temps, la présence/absence de proportionnalité entre les taux de mortalité par cancer, la taille des groupes, le taux global de censure).
3) application sur des données réelles : ces procédures seront appliquées sur des données réelles (données populationnelles de registres de cancer du réseau FRANCIM et données d’essai thérapeutique) afin de se centrer sur la comparaison des distributions de survie entre les groupes de patients définis.

Perspectives :

A la fin de ce projet, nous produirons de nouveaux tests statistiques pour comparer les fonctions de survie nette de deux ou plusieurs groupes de patients. Nous étudierons leurs aspects théoriques et évaluerons systématiquement leurs performances par des simulations. Nous effectuerons des applications sur données réelles de cancer pour illustrer ces nouvelles procédures permettant de comparer des fonctions de survie nette. Par conséquent, nous allons fournir un ensemble d’outils statistiques permettant d’effectuer des comparaisons temporelles et/ou géographiques de probabilités de survie nette par cancer et fournissant des outils statistiques pour les instituts nationaux de santé pour la prise de décision en santé publique.