Aller au contenu principal

COHORTE SPORTIFS ET BLESSURES

Etude de la survenue des blessures dans une cohorte de sportifs de haut niveau dans la Région PACA ; facteurs de risque et impact psychosocial

Les principaux objectifs de cette étude sont d’évaluer l’incidence des blessures lors de la pratique d’un sport à haut niveau ; d’étudier leurs répercussions psychosociales sur la qualité de vie des athlètes ; de mesurer les facteurs de vulnérabilité des sportifs vis-à-vis de la survenue de ces blessures et de leurs conséquences, et plus particulièrement la prise de médicaments.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS) , Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJSVA) , Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT) et Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) dans le cadre de l'Appel à projet de recherche MILDT/INSERM 2004 , Française des Jeux , UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée (SE4S).

Partenaires :

Les équipes médicales, les entraîneurs et les responsables des pôles France et Espoirs de la Région PACA.

Problématique:

De nombreuses études ont montré que la pratique intensive du sport est associée à une fréquence élevée de traumatismes musculo-squelettiques qui peuvent à leur tour favoriser la survenue de troubles psychologiques et la consommation de substances psycho-actives et de médicaments. Cependant, les données épidémiologiques publiées sont encore peu nombreuses, notamment en ce qui concerne les conséquences psychologiques ou sociales, ou encore la relation entre pratique sportive intensive et prises de risque.

Méthode :

L'ORS a mis en place une cohorte de 146 sportifs inscrits dans les pôles France et Espoirs de la Région durant une saison sportive (d’octobre 2006 à juin 2007).
Cette cohorte est constituée de tous les athlètes âgés de 15 à 30 ans inscrits dans les pôles d’athlétisme, de gymnastique, de handball, de judo et de volley de la Région PACA. Plusieurs outils ont été proposés au sportif durant l’année : à l’inclusion, à l’occasion d’une blessure, tous les 3 mois et à la fin du suivi (fin de la saison sportive ou sortie de la cohorte). Les données ont été recueillies à l’aide d’auto-questionnaires ou par téléphone et, pour les blessures, par le médecin ou le kinésithérapeute du pôle.

Resultats:

Facteurs associés au risque de problème avec l’alcool chez les jeunes sportifs de haut niveau en région PACA