CAP MEDECINS DE VILLE SANTE TRAVAIL
Connaissance, attitudes et pratiques des médecins généralistes et spécialistes en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine des maladies liées au travail
L'objectif principal de cette étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins praticiens en santé-travail.
Les objectifs secondaires : étudier la perception du rôle des médecins praticiens, généralistes ou spécialistes, dans le domaine santé-travail ; analyser les barrières vis-à-vis de leur participation au repérage et à la déclaration des maladies d’origine professionnelle ; évaluer leurs besoins et leurs attentes en santé-travail par rapport à leurs pratiques.
Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale - Direction des relations du travail /Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE)/Institut de Veille Sanitaire (Appel à propositions de recherche «Santé et Travail» 2004).
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur , Université de Provence (Aix-Marseille I) , Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP).
La santé au travail constitue un problème de santé publique majeur en France et en région PACA. Le nombre d’accidents du travail tend à remonter en France après une longue période de baisse et le nombre de maladies professionnelles reconnues augmente continuellement depuis plusieurs années. Malgré cela, il existe une forte sous-déclaration des maladies professionnelles, notamment pour les cancers professionnels. La sous-évaluation des maladies liées au travail par les médecins praticiens constitue un des facteurs importants de sous-déclaration des maladies d’origine professionnelle mais très peu d’études ont exploré les attitudes et pratiques des médecins praticiens dans le domaine santé-travail, en France ou ailleurs.
Une enquête qualitative a d’abord été conduite par une sociologue auprès de médecins et d’acteurs en santé-travail afin de soulever les hypothèses à tester dans la seconde phase, quantitative, de l’étude : enquête téléphonique par questionnaire de type auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes libéraux (400) et de spécialistes en Région PACA (environ 100 rhumatologues et 100 pneumologues).
Quels freins à la déclaration en maladie professionnelle des cancers du poumon liés à une exposition professionnelle à l'amiante : une enquête auprès de médecins généralistes et pneumologues en PACA.
Déclaration en maladie professionnelle d'une lombosciatique professionnelle : dilemme éthique pour les médecins ?
Freins à la déclaration de maladies professionnelles : une étude auprès des médecins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Opinions des médecins du travail sur la prévention des cancers professionnels