Aller au contenu principal

CAP MEDECINS DE VILLE SANTE TRAVAIL

Connaissance, attitudes et pratiques des médecins généralistes et spécialistes en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine des maladies liées au travail

L'objectif principal de cette étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins praticiens en santé-travail.
Les objectifs secondaires : étudier la perception du rôle des médecins praticiens, généralistes ou spécialistes, dans le domaine santé-travail ; analyser les barrières vis-à-vis de leur participation au repérage et à la déclaration des maladies d’origine professionnelle ; évaluer leurs besoins et leurs attentes en santé-travail par rapport à leurs pratiques.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale - Direction des relations du travail /Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE)/Institut de Veille Sanitaire (Appel à propositions de recherche «Santé et Travail» 2004).

Partenaires :

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur , Université de Provence (Aix-Marseille I) , Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP).

Problématique:

La santé au travail constitue un problème de santé publique majeur en France et en région PACA. Le nombre d’accidents du travail tend à remonter en France après une longue période de baisse et le nombre de maladies professionnelles reconnues augmente continuellement depuis plusieurs années. Malgré cela, il existe une forte sous-déclaration des maladies professionnelles, notamment pour les cancers professionnels. La sous-évaluation des maladies liées au travail par les médecins praticiens constitue un des facteurs importants de sous-déclaration des maladies d’origine professionnelle mais très peu d’études ont exploré les attitudes et pratiques des médecins praticiens dans le domaine santé-travail, en France ou ailleurs.

Méthode :

Une enquête qualitative a d’abord été conduite par une sociologue auprès de médecins et d’acteurs en santé-travail afin de soulever les hypothèses à tester dans la seconde phase, quantitative, de l’étude : enquête téléphonique par questionnaire de type auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes libéraux (400) et de spécialistes en Région PACA (environ 100 rhumatologues et 100 pneumologues).

Resultats:

Quels freins à la déclaration en maladie professionnelle des cancers du poumon liés à une exposition professionnelle à l'amiante : une enquête auprès de médecins généralistes et pneumologues en PACA.
Déclaration en maladie professionnelle d'une lombosciatique professionnelle : dilemme éthique pour les médecins ?
Freins à la déclaration de maladies professionnelles : une étude auprès des médecins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Opinions des médecins du travail sur la prévention des cancers professionnels