Aller au contenu principal

CANCER DOULEUR ELIPPSE/CDV

Prévalence des syndromes douloureux chez les personnes atteintes de cancer. Analyse croisée des données de la cohorte ELIPPSE et de l’enquête nationale CDV2011

L’objectif principal est de mesurer la prévalence des douleurs chroniques et la prise en charge médicale associée chez des patients, à distance d’un primo diagnostic de cancer (2 à 4 ans). Les objectifs secondaires sont d’étudier l’effet de l’âge dans la perception et l’impact de la douleur chronique chez les survivants du cancer en comparant les plus jeunes aux plus âgés ; de comparer la situation régionale à la situation nationale pour les femmes atteintes d’un cancer du sein ; de rendre compte des facteurs médicaux et sociaux susceptibles d’influencer le vécu de la douleur chronique chez les patients ainsi que le recours à des soins spécifiques ; et enfin d’identifier les caractéristiques sociales ou médicales associées à des situations de sous-traitement.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Canceropôle PACA

Thèmes :
Problématique:

Si ces dernières années des politiques nationales ont été mises en place pour promouvoir et développer la lutte contre la douleur, l’évaluation et le traitement des douleurs résiduelles ou chroniques chez les patients cancéreux ne font toujours pas l’objet d’un consensus, comme en témoignent les données issues de l’enquête nationale 2010 pilotée par l’INCa. Les résultats de cette enquête sur la prise en charge de la douleur chez des patients atteints de cancer, diffusés en mars 2012, confirment l’insuffisance de la prise en charge de la douleur cancéreuse établissant même à hauteur de 62 % la part des patients douloureux en situation de cancer avancé sous-traités du fait d’un traitement de fond insuffisant ou inadapté. Face à ce constat alarmant, il est légitime de s’interroger sur la situation des survivants du cancer à distance du traitement initial, la question de la prise en charge de la douleur ayant une relation directe avec la qualité des processus de réinsertion professionnelle et de réintégration sociale des patients. L’investigation réalisée par l’INCa se limitant à des patients interrogés dans les mois suivant leur diagnostic, il existe que très peu de données nationales sur la situation des patients à plus long terme, notamment sur la prévalence des douleurs chroniques et l’état de la prise en charge pour ce type de patients et tout particulièrement pour les plus vulnérables vis-à-vis de l’accès au traitement antalgique, à savoir les femmes et les patients les plus âgés. C’est dans cette perspective, et dans le prolongement de l’investigation menée par l’INCa, que ce projet d’exploiter conjointement les données longitudinales et transversales relatives au vécu de la douleur et à sa prise en charge a été élaboré.

Méthode :

Des analyses statistiques (statistique inférentielle : description et modélisation) seront engagées à partir des données issues des recueils mis en œuvre dans le cadre des suivis régionaux ELIPPSE (qui comportent un volet spécifique sur la douleur) et de l’enquête nationale CDV (dont une section du questionnaire concerne le vécu de la douleur). Les cohortes ELIPPSE (suivi programmé jusqu’en 2015) concernent 617 femmes jeunes et 676 femmes âgées suivies pendant 5 ans après le diagnostic d’un cancer du sein. L’enquête CDV est une enquête nationale réalisée auprès d’un échantillon représentatif de patients deux ans après un primo diagnostic de cancer.

Perspectives :

Le recueil des données de l’enquête CDV a été achevé en septembre 2013. 4349 patients ont été inclus, 2109 de 20 à 54 ans et 2240 de 55 à 82 ans. Les analyses en cours sont effectuées sur des effectifs pondérés et redressés. Les résultats seront présentés en juin 2014 et les analyses comparatives avec les données des cohortes ELLIPSE seront réalisées au cours du deuxième semestre 2014.