Aller au contenu principal

CANCER-DELAIS DE PRISE EN CHARGE

Etude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon

L’étude vise à réaliser, dans plusieurs régions, un état des lieux des délais de prise en charge les plus traceurs du parcours de soins des patients atteints des cancers du sein et du poumon, et à permettre une analyse des délais mesurés en fonction des éléments de contexte de la prise en charge des patients (contexte sociodémographique, accessibilité géographique au système de soins, éléments médicaux liés à la maladie cancéreuse et au patient, caractéristiques de la structure de prise en charge des patients).
La finalité de cette étude est de concourir à améliorer la connaissance des délais les plus traceurs du parcours de soins des cancers concernés ; de produire une analyse comparée des délais dans plusieurs régions et mettre en évidence d’éventuels facteurs explicatifs des différences observées sur ces délais ; de réaliser une analyse comparée entre les résultats de l’étude et ceux de la littérature médicale internationale ; d’évaluer l’intérêt de la mesure des délais en routine ainsi que la méthode la plus appropriée pour mesurer ces délais.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse/Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS).

Partenaires :

Réseaux régionaux de cancérologie – 3C – Centres de dépistage

Thèmes :
Problématique:

L’action 19.4 du Plan cancer 2009-2013 vise à soutenir une étude sur les délais de prise en charge, menée dans plusieurs régions avec l’appui des réseaux régionaux de cancérologie (RRC), et concernant les quatre cancers les plus fréquents : cancers du sein, cancers colorectaux, cancers de la prostate et du poumon.
En effet, les délais d’accès au diagnostic et au traitement peuvent varier selon les cancers, les zones géographiques et les catégories socio-économiques des patients. De plus, la mise en place récente en 2009 du dispositif des autorisations s’appuyant sur l’obligation pour les établissements de santé de satisfaire à la fois à des niveaux d’activité mais aussi à des critères de qualité de la prise en charge, a redessiné l’offre de soins en cancérologie. Cette offre de soins pourrait dans certains cas révéler des inégalités d’accès, notamment en termes de délais de prise en charge. Par ailleurs, il est capital de pouvoir maîtriser les temps d’attente jalonnant le parcours de soins, à la fois pour le succès du traitement et pour répondre aux besoins des malades. Enfin, la France ne dispose pas de données sur les délais, alors que certains pays se sont engagés dans leur évaluation et leur réduction chiffrée.
Dans ce contexte, l’étude a pour objectif principal de dresser un état des lieux objectif des situations de terrain, qui constituera la base d’une réflexion sereine sur cette question.

Méthode :

Il s’agit d’une étude épidémiologique observationnelle rétrospective multicentrique de cohorte. La population source est constituée des patients pris en charge pour un cancer du sein ou du poumon quel que soit le stade.
Critères d’inclusion : cancer du sein ou du poumon ; prise en charge initiale pour un premier cancer ; dossier du patient enregistré en RCP de proposition thérapeutique en mars, avril ou mai 2010.
Critères de non inclusion : antécédent personnel de cancer ; cancers du sein avec chimiothérapie néoadjuvante ; cancers du sein chez l’homme.
- Délais à mesurer dans la prise en charge du cancer du sein (Date de la mammographie - date du compte-rendu d’anatomopathologie (CRAP) de la biopsie ; Date du CRAP de la biopsie - date de la RCP préopératoire ; Date de la RCP préopératoire - date de l’intervention chirurgicale ; Date de l’intervention chirurgicale -date de la RCP postopératoire ; Date de la RCP postopératoire - date de la première séance de radiothérapie postopératoire)
- Délais mesurés dans la prise en charge du cancer du poumon : Date de la première imagerie suspecte - date du CRAP quel que soit le type du prélèvement histologique (hors cytologie) ; Date du CRAP-date de la première RCP ; Date de la 1re RCP-date de début de la chimiothérapie ou Date de la 1re RCP- date de l’intervention chirurgicale.

Travailler à raccourcir les délais de prise en charge des cancers serait d’un grand bénéfice pour tous les malades, y compris les plus vulnérables, et permettrait de répondre à leurs besoins.

Perspectives :

La FNORS a réalisé l’analyse des données collectées. Les résultats seront présentés en mars 2012. Par ailleurs, une étude similaire sera mise en place en 2012 sur les délais de prise en charge des cancers colo-rectaux et des cancers de la prostate. Les modalités de recueil et objectifs définitifs seront précisés au printemps 2012.