Aller au contenu principal

ALD CARTO

Analyse cartographique d’indicateurs sanitaires dans un but décisionnel

En réponse à ces problématiques, l’objectif général de ce projet est de proposer une démarche systématique d’analyse de cartes d’indicateurs sanitaires, qui puisse être appliquée en routine. Cette démarche doit en particulier répondre au besoin de réaliser des cartographies fiables, en tenant compte de l’instalibilité des indicateurs liée aux petits effectifs dans certaines zones géographiques ; elle doit aussi permettre d’étudier la structure spatiale des indicatuers comme par exemple détecter des zones où le risque de maladie est plus élevé qu’ailleurs (clusters). Les objectifs spécifiques de ce projet sont d’une part d’identifier les différents outils et techniques d’analyses spatiales qui peuvent être mobilisés dans une telle démarche et d’autre part d’appliquer la démarche proposée à une sélection d’indicateurs d’ALD et de mortalité.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca).

Partenaires :

ESPACE UMR 7300 (Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace).

Problématique:

Les données d’observation sanitaire (indicateurs de mortalité, de morbidité, d’affections de longue durée –ALD--…) font partie des informations habituellement utilisées pour étayer les décisions des pouvoirs publics en matière de planification sanitaire (offre de soins, actions de prévention..). Ces données sont depuis plusieurs années accessibles au travers d’outils cartographiques que ces derniers soient utilisés lors d’études ad hoc (cf. une étude réalisée par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur –ARS Paca-- en 2012 sur la prévalence des ALD en Paca) ou dans des applications Internet interactives, tel SIRSéPACA (www.sirsepaca.org), développé et alimenté par l’ORS Paca.
Bien qu’ayant un potentiel illustratif important car elles permettent une visualisation directe de la fréquence des phénomènes de santé et de leurs variations territoriales, les cartes posent certains problèmes d’interprétation (aspect hétérogène juxtaposant des zones dans lesquelles les indicateurs sont élevés et d’autres dans lesquelles ils ne le sont pas, question sur la robustesse des indicateurs dans les zones géographiques faiblement peuplées…).

Méthode :

Un travail de documentation et de recherche bibliographique a tout d’abord été réalisé afin d’identifier les méthodes d’analyses spatiales couramment utilisées en épidémiologie spatiale et en géographie de la santé et permettant de répondre aux objectifs du présent projet. Cette recherche a notamment porté sur les différentes techniques de lissage de données applicables en fonction du type de données disponibles (données agrégées, données inividuelles) et la prise en compte ou non de la dimension spatiale (lissage non spatial, différents modèles de lissage spatial). Elle s’est aussi intéressée aux méthodes de détection de clusters (méthode globale, approche locale permettant l’identification d’agrégats d’unités géographiques par la statistique de scan). A l’issue de cette première étape, une démarche d’analyse de cartes d’indicateurs sanitaires a été proposée et appliquée à 8 indicateurs (7 indicateurs d’ALD et un indicateur de mortalité) sélectionnés en partenariat avec l’ARS Paca.
Cette démarche a été réalisée à l’aide des logiciels SAS 9.2, Arcgis 10 et SaTScan 9.1.1.

Perspectives :

La démarche proposée sera prochainement discutée avec des experts en géographie de la santé et l’ARS Paca.
Le projet devrait se terminer fin décembre 2013.