Fiche descriptive de l'UE SOC-JETI

UE SOC-JETI - Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information

Sensibiliser et former l’étudiant aux aspects éthiques, légaux et sociaux liés au développement des systèmes d’information en santé. On insiste notamment sur les méthodes et systèmes destinés à protéger la confidentialité et la sécurité (physique et logique) et les évolutions législatives dans différents pays. Les problèmes de chaînage de dossiers dans le cadre d’études épidémiologiques sont discutés.

Connaître les principes éthiques et les mécanismes qui révèlent leur valeur en lien avec système d’information en Santé

Connaître la réglementation du traitement des données dématérialisées, les principes de protection des données

Etre capable de citer et définir les principes de l’éthique et les illustrer par des exemples en rapport avec l’usage de TIC en Santé

Etre capable d’élaborer un questionnement éthique en rapport avec une situation donnée relative à l’usage des TIC en Santé

Etre capable de citer et décrire les principes de la protection des données de santé lors du recueil, l’analyse et l’échange de ces informations

Ethique des professions médicales :

• déontologie et Secret professionnel, législation sur l'Informatique et les Libertés, législation sur les pratiques cliniques dans les différents pays européens
  • conséquences sur le Système d'Information Médicale

Problèmes de chaînage de dossiers dans le cadre d’études épidémiologiques

JC. Dufour

P. Le Coz, J.C. Dufour, V. Ravix

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec la rédaction d'un mémoire/devoir. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec la rédaction d'un nouveau mémoire/devoir.. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

ressources pédagogiques