Fiche descriptive de l'UE SOC-EPVD

UE SOC-EPVD - Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement

Connaître la problématique du système de santé dans les pays en développement (PED) et acquérir les méthodes d'évaluation adaptées à ces pays.

Méthodes d’évaluation économique, d’évaluation qualitatives et de recherches communautaires adaptées au contexte des PED

Savoir mobiliser les méthodes d’évaluation pour répondre à une question de recherche

• Méthodes d'évaluation quantitatives et qualitatives permettant de prendre en compte les particularités et les spécificités du champ d'application.
  • Spécificité des études médico-économiques, méthodes d'analyse de l'employabilité adaptées au contexte des PED.
  • Applications en s'appuyant sur des travaux de recherches récentes.

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

Connaissance de base en épidémiologie

B. Spire

Sylvie Boyer, Pierre-Julien Coulaud, Marion Mora, Perrine Roux, Luis Sagaon-Teyssier, Bruno Spire.

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M2)
  • SPSD    : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• La rédaction d’un mémoire. Ce mémoire devra être soutenu oralement.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.