Fiche descriptive de l'UE SIS-RENO

UE SIS-RENO - Référentiels, classifications, nomenclatures et leurs utilisations

Connaître les principaux référentiels sémantiques en santé, leurs caractéristiques leur intérêt.

Connaitre l’organisation et l’utilisation des référentiels enseignés, des scores et du certificat de décès

Savoir utiliser et organiser le codage de l’information à l’aide des référentiels étudiés

Présentation des différents modèles et systèmes de codage : nomenclature, thésaurus, classification, dictionnaire, ontologie.

Les scores et échelles : dépendances, fonctionnement …

Outils spécifiques à la santé : CIM 10, CCAM, codage des médicaments et des dispositifs médicaux.

Le certificat de décès : intérêt et particularité du codage.

MeSH, UMLS, SNOMED

La structuration et le codage dans le cadre du PMSI : RSS, GHS, Typologie et évolution des nomenclatures et langages (SNOMED, CIM  10, UMLS, CCAM, MESH,...).

C. Seyler

C. Seyler, S. Pereira, JC. Dufour

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 1 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs ou mémoires. Ce contrôle continu aura le coefficient 1 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10