Fiche descriptive de l'UE SIS-MEDS

UE SIS-MEDS - Le dossier de santé : aspects méthodologiques, aspects techniques, informatisation

Avoir une bonne connaissance des méthodes et des outils d’implémentation des dossiers de santé informatisés

Connaître la définition, la typologie, les fonctions, les modes d’organisation et les modes de gestion du dossier ainsi que les principes de son informatisation

Connaître des expériences significatives menées pour informatiser des dossiers de santé. Savoir en faire l’analyse critique et évaluative.

Être capable de définir un cahier des charges pour l’évaluation et le choix d’un outil de gestion de dossiers de santé informatisés.

Outre les aspects méthodologiques et techniques de l’élaboration et de  la gestion du dossier patient, les principes et les enjeux de la participation active des patients au système de santé sont présentés. Sont abordés les domaines  de la prévention, de la participation à la gestion du dossier individuel. Différents modèles de participation aux  décisions de santés sont discutés (utilisation passive, auto prise en charge, décision partagée). Les banques d’hébergement de dossiers de santé et les outils de l’Internet à destination du patient sont présentés et discutés.

UE INF-MEDB

M. Fieschi

JC. Dufour, M. Fieschi

• EISIS     : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Cette UE est obligatoire pour le DESU

• IIM       : "Informatique et Information Médicale"

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• La rédaction d’un mémoire portant sur l’un des thèmes indiqués. Ce mémoire devra être rendu dans les délais impartis et soutenu oralement par Netconférence.
  • Différents devoirs, tests et exercices qui apparaissent dans les rubriques « devoirs et contrôle des connaissances » des thèmes enseignés et qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis.

Dans le cadre du master, la note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est ≥ 8 et < 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est ≥ à 10.

Dans le cadre du DESU, il n'y a pas de compensation entre UE.