Fiche descriptive de l'UE EPI-GEOD

UE EPI-GEOD - Environnement, développement et santé : approche géo-épidémiologique

Reconstruire les concepts d'environnement, de développement et de santé dans une perspective d'interrelations multi-échelles conduisant à la production de la diversité spatiale des risques sanitaires.

Mettre en œuvre des méthodes d'analyse spatiale et d'analyse critique des données et résultats sur des modèles différenciés issus de travaux de recherches dans les pays du Sud.
Interpréter une carte
Rechercher des clusters spatiaux

• Définir les notions d'environnement et de développement du point de vue de la santé

• Rappel critique sur la portée et la validité des données disponibles et des données à acquérir avec une attention particulière sur la validité de l'information spatialisée

• Comprendre la production du risque et comment émergent les espaces à risques sanitaires
Définir les mailles élémentaires selon les questions de recherche posées
Articuler une information multi-échelle
Diffusion, propagation et processus sous-jacents
Définir les territoires de la santé
• Analyser l'information spatialisée
• Cartographier la maladie, cartographier la santé
Quels outils pour quels besoins
Spatialiser ou modéliser
La carte résultat de recherche et point de départ de la réflexion
Les apports de la géographie de la santé et de l'épidémiologie spatiale.

UE STA-UNIV, INF-MEDB, ORG-PROJ, EPI-BASE, COM-RANA ou équivalents

P. Handschumacher

P. Handschumacher, J. Gaudart

Cette UE est obligatoire pour le parcours suivant du master Santé Publique :
• SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• la réalisation d'un mémoire préparé collectivement, (4 à 5 étudiants). Cet examen aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table », surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Dans le cadre du master, la note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est ≥ 8 et < 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est ≥ à 10.

Dans le cadre du DESU, il n'y a pas de compensation entre UE.

Supports de cours numérisés, pratique d'un programme de cartographie assisté par ordinateur