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Charte de mentorat

Charte de mentorat* : Le rôle du mentor

Le mentorat des parcours enseignés à distance du master de Santé Publique d’Aix-Marseille Université vise à mettre en relation un stagiaire (le ou la mentoré·e) avec, de préférence, un membre de l’équipe pédagogique (le mentor).

1. Définition et objectifs

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage.

Une personne d’expérience - le mentor - offre son expérience et son expertise à une autre personne - le ou la mentoré·e - dans le but d’assurer un suivi à distance pendant son stage. Le ou la mentoré·e a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs de stage à atteindre.

Le mentor n’a pas pour objet d’apporter toutes les réponses au ou à la mentoré·e, il peut l’aider, au regard de sa propre expérience, à développer ses ressources de façon à devenir de plus en plus autonome et à l’accompagner dans sa réflexion sur son travail de stage. Il est avant tout là pour écouter le ou la mentoré·e, le ou la questionner sur l’avancée de son travail, suivre sa progression, l’orienter pour résoudre certaines difficultés, le ou la conseiller pour trouver des compléments de connaissances/informations utiles.

2. Principes généraux et rôles des acteurs

Le mentorat n’est pas :

  • une substitution au rôle du directeur de stage,
  • une substitution au rôle des enseignants.

Le mentorat implique la co-responsabilité du mentor et du ou de la mentoré·e :

  • Le mentor est responsable du cadre de la relation. Il apporte son expérience, ses connaissances, il contribue à l’appréciation du ou de la mentoré·e.
  • Le ou la mentoré·e est maître de ses décisions et de ses résultats, sous la responsabilité du directeur de stage qui contribue à son appréciation.

3. Déroulement du mentorat

Durée du mentorat

Le mentorat débute en février, jusqu’au dépôt du mémoire de stage par le ou la stagiaire, soit pour une durée de 5 mois.

Rencontres

Le ou la mentorée doit initier la prise de contact avec le mentor.

Le mentor organise les contacts à distance (visioconférence, email,…) avec au minimum un temps d’échanges :

  • avant le début ou tout au début du stage ;
  • à mi-parcours ;
  • 10 jours avant la fin du stage.

Des échanges complémentaires se font au gré de leur convenance.


*Inspiré de la charte de mentorat de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.