Aller au contenu principal

Être travailleuse du sexe en Zambie : évaluation des facteurs de risques socio-comportementaux d’infection par le VIH

Nom du titulaire  : 
Kalonde MALAMA
Type de doctorat  : 
Doctorat en Santé Publique
Date de la soutenance  : 
Nom du directeur de thèse  : 
Bruno SPIRE
Email du directeur de thèse  : 
Nom du co-directeur  : 
Susan ALLEN

Contexte : Située en Afrique australe, La Zambie est un pays très touché par le VIH dont la prévalence est de 11,5%. Chez les travailleuses du sexe (TS), cette prévalence est cinq fois plus élevée. Le risque disproportionné auquel les TS sont confrontés appelle à des interventions différenciées de prévention du VIH pour cette population clé. Cependant, en Zambie où le travail du sexe est criminalisé et stigmatisé, aucune intervention de ce type n'existe. Afin de définir des services de prévention adaptés, nous avons étudié certains facteurs à risque du VIH connus, et mesuré le changement de comportement sexuel à risque chez les TS en Zambie.
Méthodes : Entre 2012 et 2017, les TS ont participé à une cohorte prospective d'incidence du VIH. Elles ont bénéficié de counseling, en plus d’effectuer des tests de dépistage du VIH et ont reçu des préservatifs à chaque visite. On a mené des analyses transversales pour étudier la prévalence de la violence physique commises par leurs clients et la consommation d'alcool avant les rapports sexuels. Des analyses longitudinales ont permis de déterminer l’incidence du VIH et de perte de vue, ainsi que l'évolution de l'usage systématique du préservatif au cours de l'étude.
Résultats : 5% des TS sont séroconverties (2,5 pour 100 années-personnes de suivi) et 34% des TS ont été perdues de vue (22,5 pour 100 années-personnes de suivi). Les TS avaient une prévalence élevée de violences physiques (39%) et de consommation d'alcool avant tout leurs rapports sexuels (27%). Au fur et à mesure, les TS étaient 4% plus susceptibles à un usage systématique de préservatifs.
Conclusion : Les TS présentaient un risque élevé d’infection par le VIH, soulignant leur besoin d'interventions ciblées de prévention du VIH. Le counseling et le dépistage du VIH avec une offre de préservatifs doivent être testés dans le cadre d'essais interventionnels, au cours desquels la rétention doit être renforcée.