Aller au contenu principal

Nouvelle démarche méthodologique dans les armées françaises pour améliorer la prévention des comportements à risque pour la santé: exemple de la consommation d'alcool

Nom du titulaire  : 
Clémence CASANOVA
Type de doctorat  : 
Doctorat en Sciences de la vie et de la santé
Date de la soutenance  : 
Nom du directeur de thèse  : 
Remy MICHEL
Nom du co-directeur  : 
Thémis APOSTOLIDIS

Le mésusage de l’alcool a des répercussions nocives sur la sphère sociale et sanitaire d’une population. En termes de risques professionnels, certaines spécificités liées au métier des armes ne sont pas compatibles avec le fait de consommer de l’alcool. Les militaires français doivent donc être particulièrement vigilants vis-à-vis de leur consommation d’alcool. L’objectif de notre travail de thèse est de proposer une nouvelle démarche méthodologique dans les armées françaises, afin de prioriser des axes de prévention des mésusages d’alcool.

Pour répondre à cet objectif, nous nous sommes appuyés d’une part sur une méthodologie mixte, alliant des méthodes de nature qualitative et quantitative et privilégiant une approche pragmatique et d’autre part sur la théorie des représentations sociales, outil robuste pour étudier des comportements à risque pour la santé. Des entretiens exploratoires semi-directifs ont été menés afin d’identifier les représentations sociales de l’alcool auprès d’un échantillon de militaires. A partir des résultats émanant des entretiens, un questionnaire a été mis en œuvre. En se focalisant notamment sur le contenu et l’organisation des discours concernant l’alcool, nous avons pu mieux définir les pratiques d’alcoolisation à risque d’une population de militaires français et ainsi proposer des mesures préventives plus adaptées à cette population spécifique.

Notre démarche méthodologique s’avère donc être utile pour la prévention mais elle est également innovante pour appréhender une problématique de santé publique, car jusqu’à présent elle n’a pas fait l’objet de recherches au sein du Service de Santé des Armées.