Aller au contenu principal

Veille sanitaire de défense : dimensions qualitative et quantitative dans l’analyse des processus, des acteurs-utilisateurs et des produits d’information

Nom du titulaire  : 
Raphaël CHÂTELET
Type de doctorat  : 
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Date de la soutenance  : 
Nom du directeur de thèse  : 
Gérard RÉGIMBEAU

Au cours de leur activité professionnelle, les militaires français peuvent être exposés à des risques biologiques ou chimiques. Pour protéger leur santé, le Service de Veille Sanitaire du Centre d'Épidémiologie et de Santé Publique des Armées a développé un système d'information. Conçu pour être utilisé en situation normale ou de crise, le système fournit rapidement aux décideurs, experts, vétérinaires, pharmaciens et médecins militaires une information utile pour la prise de décision. L’objectif de notre étude est d’en proposer une évaluation globale, notamment afin de déterminer s’il correspond aux besoins et aux pratiques des usagers.
Ces dernières années, une véritable révolution technologique s’est opérée, donnant ainsi naissance à de nombreux dispositifs informationnels destinés à aider les usagers. Des études scientifiques visant à analyser la façon dont ces derniers les utilisent ont alors été menées.
En nous appuyant sur les fondements théoriques actuels en sciences de l’information et de la communication et sur une méthodologie de recherche mixte associant des méthodes quantitatives et qualitatives, nous avons analysé le dispositif existant et étudié dans quelle mesure il s’intègre aux pratiques info-communicationnelles des personnels rattachés au Service de Santé des Armées.
Cette étude permet d’apporter des connaissances nouvelles sur les pratiques des militaires français, jusqu’alors méconnues, et de proposer une grille d’évaluation adaptable à différents systèmes d’information documentaires.