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Stratégie du numérique (intelligence stratégique) de l’Église Catholique de France pour confronter sa position sur les questions de société : le rôle de la blogosphère catholique dans le débat sur la révision de la loi de bioéthique

Nom du titulaire  : 
Joël KOFFI
Type de doctorat  : 
Doctorat Ethique
Date de la soutenance  : 
Nom du directeur de thèse  : 
Parina HASSANALY

La prépondérance des outils numériques dans l’espace communicationnel revèle l’enjeu de leurs utilisations éfficientes pour les acteurs de la société dans leurs stratégies d’expression et d’influence. Ce travail propose une exploration au coeur de l’univers d’un de ces outils (le blog) pour une compréhension de son fonctionnement en vue de dégager les potentialités stratégiques de son utilisation par un acteur particulier de la société: l’Église catholique de France. La première partie de cette recherche a consisté à expliciter les différents concepts qui ont été mobilisés : l’intelligence stratégique, le blog, et la notion de participation à des débats de société. Cette étape de définition s’est avérée nécessaire car, elle nous a permis, par notre définition de l’intelligence stratégique, de choisir l’angle suivant lequel, nous avons conduit la présentation du concept du blogs. La seconde partie de notre travail présente progressivement l’émergence de l’intelligence stratégique dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique de l’Église catholique. Dans cette présentation, nous avons explicité les particularités (la diversité, la fugacité et la complexité) d’un terrain d’étude comme la blogosphère catholique. Ces particularités nous ont amené à l’adoption d’une méthode de sélection de blogs faisant référence à Google, et à une technique d’archivage dynamique des blogs. Par la suite nous avons essayé d’appréhender cette blogosphère catholique, par une explicitation de l’organisation et du fonctionnement institutionnel de l’Église catholique.