Fiche descriptive de l'UE OSS-ETAB

UE OSS-ETAB -  Planification et gestion des établissements sanitaires

Maîtriser les méthodes d'élaboration d'un projet d'établissement, les grands principes de gestion et les méthodes d'évaluation d'un établissement de soins.

Maîtriser les méthodes d'élaboration d'un projet d'établissement. Connaitre les grands principes de gestion

Acquérir les méthodes d'évaluation d'un établissement de soins en pays en développement

Cette UE présente :

• les différents éléments relatifs à l'organisation des soins et les différents types d'établissements de soins
  • les principes de management des établissements de soins
  • l'élaboration du projet d'établissement d'un hôpital
  • la gestion des établissements de santé
  • l'évaluation d'un établissement de santé

UE STA-UNIV, INF-MEDB, ORG-PROJ, EPI-BASE, COM-RANA ou équivalents

Jean GAUDART

Pierre-Julien Coulaud

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10