Fiche descriptive de l'UE MED-TROP

UE MED-TROP - Grandes pathologies tropicales

Connaître les grands principes des grandes pathologies tropicales, principaux problèmes de santé publique dans les pays en développement.

Amener l'étudiant à comprendre les principes d'élaboration des stratégies de lutte contre les grandes pathologies tropicales.

Maladies endémiques en zone tropicales

Epidémiologie et méthode lutte contre ces endémies

Bases théorique et méthodologie utilisée dans les stratégies de lutte contre les grandes endémies en zone tropicale.

• Pathologies transmissibles parasitaires (Paludisme, Onchocercose, Bilharzioses, Leishmaniose), bactériennes (Choléra, Méningite à méningocoque, Tuberculose) et virales (Fièvres virales hémorragiques, Rougeole, VIH)

• Pathologies non transmissibles (Malnutrition protéino-énergétique)

Seront également abordés les facteurs environnementaux qui déterminent l'enracinement des grandes pathologies tropicales et la problématique du médicament.

UE STA-UNIV, INF-MEDB, ORG-PROJ, EPI-BASE, COM-RANA ou équivalents

Stéphane Ranque

Georges Soula, Jean Delmont, Stanislas Rebaudet, Stéphane Ranque, Pierre Gazin

• SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.

• Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.

• Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10