Fiche descriptive de l'UE IME-MEAD

UE IME-MEAD - Outils méthodologiques du traitement de l'information (2) : aide à la décision

Connaître les conditions d’installation des aides à la décision et les principes de fonctionnement de ces outils

Connaître les différents modèles mis en œuvre dans les outils d’aide à la décision

Connaître les principales mises en œuvre de ces outils dans les systèmes d’information de santé, leur succès, leurs limites

Etre capable d’analyser un problème décisionnel et de proposer un outil d’aide à la décision adapté aux contraintes de l’exercice des professionnels de santé

La décision en santé : problématique générale, décision vis-à-vis d’un patient (aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique).

Aide à la décision clinique dans les SI : Aspects méthodologiques et techniques.

Apports de l’Evidence Based Medicine.

Principes de base de la mise en œuvre des outils d’aide à la décision dans la pratique médicale

UE STA-UNIV

M. Fieschi

JC. Dufour, M. Fieschi, R. Giorgi, S. Pereira

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec la rédaction d’un mémoire qui devra être soutenu oralement. Ce contrôle continu aura le coefficient 3 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 2 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.