Fiche descriptive de l'UE ECO-OFSD

UE ECO-OFSD - Organisation et Financement des systèmes de santé dans les pays en développement

Présenter et analyser les grandes stratégies de développement sanitaire et de leurs modalités de financement par les institutions internationales

Connaître les grands programmes de Santé Publique, Maîtriser les méthodes d'élaboration, de planification, de gestion et d'évaluation d'un plan de développement sanitaire dans un pays en développement.

Connaître les fonctions clés et mécanismes de financement des systèmes de santé

Savoir évaluer les mécanismes de financement de la santé

• Les comptes nationaux de la santé : Les indicateurs clés utilisés pour évaluer les dépenses de santé des pays
  • Les fonctions clés du financement des systèmes de santé : Mobilisation, gestion des risques et allocation des ressources
  • Comment déterminer le montant des dépenses de santé ?
  • Les mécanismes de financement des systèmes de santé et évaluation des mécanismes (Faisabilité ; efficacité ; équité ; pérennité)
  • La couverture maladie universelle : les enjeux et les défis
  • Les mécanismes de paiement des prestataires
  • Présentation des grandes stratégies de développement sanitaire :

Les soins de santé primaires, L'initiative de Bamako, Le développement du secteur privé et les partenariats public-privé, La gratuité des soins, Les centres de santé communautaires, La médecine de campagne, La protection sociale, Les OMD, La déclaration de Paris pour l'efficacité de l'aide et l'IHP.

• Présentation des institutions internationales participant au développement :

Les organisations internationales: Organisations des Nations Unies (OMS, UNICEF, UNFPA), Banque Mondiale, Fonds Mondial, GAVI, UNITAID,...), Les Organisations multi et bi-latérales (UE, BAD, France,...), Les organismes d'intégration africaine (Union Africaine, OOAS, UEMOA,...).

• La planification sanitaire : principes de la planification sanitaire, pré-requis pour l'élaboration d'un plan de développement sanitaire, méthode d'élaboration d'un plan national de développement sanitaire, élaboration d'un cadre logique.
  • Présentation de la problématique de renforcement des systèmes de santé: élaboration d'une carte sanitaire, développement des ressources humaines, réformes hospitalières, politique pharmaceutique, financement de la santé, informatisation et mise en réseau du système national d'informatisation sanitaire.
  • Présentation des grands programmes d'action sanitaire: lutte contre les mortalités maternelle et infanto-juvénile, planification familiale, nutrition, lutte contre les maladies transmissibles (PEV, paludisme, SIDA, tuberculose, ...), Lutte contre les maladies non transmissibles (drépanocytose, diabètes, affections cardiovasculaires, cancers...), hygiène et assainissement, information, éducation et communication pour le changement de comportement,...
  • Mise en œuvre et évaluation d'un plan de développement sanitaire: organisation d'un système de santé, pilotage d'un plan de développement sanitaire et des programmes d'action sanitaire.

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, Tableur

M. Abu-Zaineh

M. Abu-Zaineh, C. Bationo

Cette UE est obligatoire pour le parcours suivant du master Santé Publique :
- SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.
Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :
• Un contrôle continu avec la réalisation d'un mémoire écrit. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
• Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10
Pour la deuxième session, mêmes modalités :
• Un contrôle continu avec la réalisation d'un nouveau mémoire écrit. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
• Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10