Fiche descriptive de l'UE SIS-SIHO

UE SIS-SIHO - Modélisation des systèmes d’information en santé : SIH, SIS

Connaître les principes de la modélisation des systèmes d’information en santé (SI)

Connaître les bases de la modélisation des données et des processus métiers

Connaître les principes d’urbanisation des systèmes d’information et des architectures.

Connaître l’intérêt des standards et des référentiels sémantiques et de leurs usages.

Connaître les principes de l’interopérabilité dans les SI de santé

Maitriser le langage UML

Maitriser les principes de l’interopérabilité des SI

Être capable de rédiger un cahier des charges pour la mise en place d’un système d’information de santé respectant les principes d’architecture évoqués plus haut

Architectures par composants et progiciels intégrés

• Environnements d’intégration d’applications. Gestion des référentiels.  Gestion des messages.
  • Dossier patient et modèles d’interopérabilité sémantique.
  • Système de prescription des actes
  • Intégration des images
  • Aspects organisationnels et financiers
  • Evaluation des systèmes d’information

Le langage UML pour la modélisation. L’étudiant devant réaliser un projet intégrant une phase d’analyse d’un système d’information en santé  et la construction d’un modèle statique et dynamique reposant sur ce formalisme. Des applications à la construction d’entrepôts de données sont développées.

UE INF-MEDB

M. Fieschi

JC. Dufour, M. Fieschi, H. Chaudet

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Pour cette session unique, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices.. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • La rédaction d’un mémoire. Ce mémoire devra être soutenu oralement. Il aura le coefficient 3 dans la note finale.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.