Fiche descriptive de l'UE ECO-MCRO

UE ECO-MCRO - Méthodes d'analyse microéconomique et macroéconomique

Acquérir les connaissances de base sur les théories et les méthodes d’analyse microéconomique et macroéconomique

Acquérir les connaissances et outils pour comprendre et évaluer les inégalités socioéconomiques et de santé

Appliquer les théories et méthodes d’analyse économique au à la santé

Connaître les concepts clés de la science économique : arbitrage, incitations, échange, information, distribution

Acquérir les principes fondamentaux de la demande, de l’offre et des prix

Maîtriser le modèle économique de base en concurrence parfaite

Connaître les concepts et les méthodes d’évaluation des inégalités socio-économiques

Etre capable de représenter et interpréter graphiquement des questions économiques (tels que : comment évolue la demande /l’offre lorsque le revenu / les prix varient ?)

Etre capable de mobiliser les concepts clés de la science économique pour analyser des questions liées à la santé : demande et offre de soins,  régulation du secteur, inégalités, …

• Introduction à la Science Economique moderne : Qu’est-ce que la Science Economique ? Comment raisonner en économiste ?
  • Analyse microéconomique
    • Théorie du Consommateur et théorie de la demande
    • Théorie du Producteur (offre, productivité et coûts)
    • Equilibre de marché en concurrence pure et parfaite
    • Les défauts du marché et l’intervention de l’Etat
    • Applications en santé : les spécificités du marché de la santé
  • Introduction à l’analyse macroéconomique : approche néoclassique et approche keynésienne
  • Economie des inégalités : analyse des inégalités socio-économiques et des inégalités de santé

éthode pédagogique

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

Sylvie Boyer

Sylvie Boyer, Mohammad Abu-Zaineh

Cette UE est obligatoire pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• SPSD    : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec un devoir. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec un nouveau devoir. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10